Rock-Trotter

Ostende, la ville de la renaissance pour Marvin Gaye

Rock-Trotter

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Classic 21 via

Destination Ostende, pour du tourisme musical en Belgique sur les traces de Marvin Gaye.

En 1979, après son 2e divorce, le musicien s’isole et noie sa tristesse dans l’alcool et la drogue. Un nouvel espoir grâce à Freddy Cousaert, un producteur de musique belge, apprenant que son idole Marvin Gaye est à Londres en mauvaise posture, il lui propose de venir s’installer chez lui, dans la petite ville côtière d’Ostende. Loin des tentations et des dissensions familiales, le musicien renaît peu à peu de ses cendres. Au cours des 18 mois passés en Belgique, il se remet au sport, effectue de longues promenades au bord de la mer du Nord et parvient à reprendre le contrôle de sa consommation de drogue.

Loading...

Retrouvez Rock-Trotter le jeudi à 8h45 dans Coffee On The Rocks sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Pour suivre ses traces, en arrivant à Ostende, prenez le temps de vous balader le long de la Promenade Albert 1er, sur la digue, et vous découvrirez différents lieux que fréquentait Marvin Gaye comme l’hôtel Mercury que tenait Freddy Cousaert. Mais aussi la salle de sport Koninklijke Stallingen où Marvin s’était remis à la boxe. Une salle qui ne semble pas avoir vraiment changé depuis…

La Résidence Jane, au 4e étage de laquelle il résida pendant un an et où il écrira ''Sexual Healing'' et où une plaque commémorative a été apposée.

Loading...
Marvin Gaye Ostende
Marvin Gaye Ostende © Getty images

La taverne Floride ou encore le casino, le Kursaal, dans le hall duquel trône une statue de l’artiste jouant du piano. Marvin Gaye y jouera le 4 juillet 1981 devant une salle à moitié vide avant que l’album ''Midnight Love'' ne se vende à 2 millions d’exemplaires et lui offre un Grammy Award.

Loading...

Véritable invitation au voyage, Erik Lenoir revient sur les endroits à ne pas manquer pour tout amateur de rock en vacances…

L’office du Tourisme a mis au point la ''Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour'', une visite interactive avec vidéos, musique, photos pour tout savoir sur le séjour de l’artiste dans la ville côtière. Le prix est dérisoire alors si vous êtes fan, c’est le bon plan.

Le jeudi à 8h45 dans Coffee on the Rocks sur Classic 21 la radio Rock’n’Pop

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous