RTBFPasser au contenu

Oseriez-vous acheter une oeuvre d'art en ligne et à quel prix?

Oseriez-vous acheter une oeuvre d'art en ligne et à quel prix?
16 nov. 2016 à 16:142 min
Par Michel Visart

Depuis mardi les amateurs d'art sont à la fête. Les deux grandes maisons de vente aux enchères, Sotheby's et Christies ont lancé leurs ventes d'automne. Avec déjà un record. Un tableau du peintre Willem de Kooning a été adjugé pour 66 millions d'euros mardi soir à New York, un niveau jamais atteint pour cet artiste. Profitons-en pour nous intéresser au marché de l'art sous l'angle particulier des ventes en ligne.

Il existe des dizaines de sites qui permettent d'acheter des tableaux, des sculptures et autres oeuvres directement sur le net. Les grandes maisons organisent des enchères en ligne, des galeries ont leur propre site, c'est assez classique. Plus récente est l'apparition de sites qui regroupent des offres venant de plusieurs sources.

Prenons un exemple. En 2011, deux jeunes français diplômés d'une école de commerce font un constat. Les galeries et autres salles de vente s'adressent à un public ciblé, mais nombreux sont ceux qui n'osent pas franchir leurs portes. Peur de ne rien y connaître, crainte aussi de se retrouver face à des prix astronomiques. Ils fondent Arstper pour relayer les offres des galeries.

Tout public

Les explications de François-Xavier Trancart, un des deux fondateurs: "Quand nous nous sommes lancés, beaucoup de gens disaient que cela ne marcherait pas, que le marché de l'art n'était pas compatibles avec Internet parce que de nombreuses personnes ne voulaient pas communiquer sur leurs prix. Aujourd'hui c'est un obstacle que nous avons complètement surmonté. Cela assure une transparence et cela permet de réaliser des ventes entre 150 euros et plusieurs dizaines de milliers d'euros. Nous constatons vraiment qu'il y a un public pour tout niveau de prix et pour tout type d’œuvre".

Artsper aujourd'hui affiche plus de 30 000 oeuvres provenant d'environ galeries, dont une dizaine en Belgique. Selon ses responsables, il y a une trentaine de ventes par jour pour un prix moyen de 2000 euros, le record du site ayant dépassé les 90 000 euros. Pour savoir si l'on trouve  l'on y trouve des œuvres d'artistes renommés, nous avons interrogé deux spécialistes belges. L'une estime qu'il y a de tout, du franchement mauvais jusqu'à un niveau de qualité respectable.

Coup de coeur

L'autre s'appelle Henry Bounameaux. C'est un expert reconnu. Il est très sceptique sur les ventes d'art en ligne: "Vous allez trouver un peu de tout sur Internet. Il y a des sites qui se targuent de vendre des œuvres d'art alors qu'en fait il s'agit plutôt d'édition, des choses de décoration. Ce n'est effectivement pas trop cher, mais d'un autre côté, elles ne valent intrinsèquement rien. C'est juste un coup de cœur, on aime bien l'image et voilà".

C'est un avis pour le moins catégorique mais tout dépend de ce que l'on appelle une oeuvre d'art! L'expert place logiquement la barre plus haut, a-t-il pour autant raison? Le débat est ancien et il reste ouvert. Retenons quand même ce conseil d'Henry Bounameaux: "Si on veut acheter quelque chose qui est un peu plus conséquent, je pense que soit on se tourne vers des sites de maisons de ventes aux enchères sérieuse qui ont une expérience dans le domaine, soit on consulte Internet et puis on prend contact avec la galerie pour aller voir de quoi il s'agit". Terminons en rappelant qu'acheter une oeuvre d'art, c'est d'abord se faire plaisir. Une règle de base à ne jamais oublier quel que soit par ailleurs le montant dépensé.

 

Articles recommandés pour vous