RTBFPasser au contenu

Cinéma

Oscar - "Ernest et Célestine" nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation

Stéphane Aubier et Vincent Patar lors de la soirée de remise des Magritte du cinéma le 1er février 2014

"Ernest et Célestine", une coproduction belgo-franco-luxembourgeoise (La Parti Production, Les Armateurs et Mélusine), raconte l'histoire d'Ernest, un ours bourru mais tendre, et de Célestine, une petite souris espiègle, deux personnages qui n'étaient pas destinés à se rencontrer mais qui deviendront rapidement inséparables.

Les aventures des deux protagonistes ont fait l'objet d'une vingtaine d'albums pour enfants, réalisés entre 1981 et 2000 par l'illustratrice belge Gabrielle Vincent. Cette dernière avait, de son vivant, refusé toutes les propositions d'adaptations à l'écran en raison du style très lisse et impersonnel d'un projet d'adaptation qui lui avait été proposé par un studio anglais. L'équipe du film a donc décidé de prendre le parti d'un hommage plutôt que d'une adaptation littérale de l'univers des livres, avait expliqué Benjamin Renner lors de la sortie du film.

Le scénario , qui décrit l'origine des aventures de l'ours et de la souris, a été élaboré par l'écrivain Daniel Pennac, auteur notamment de romans pour la jeunesse comme "Cabot-Caboche" et qui avait entretenu une correspondance épistolaire avec Gabrielle Vincent, décédée en 2000.

Sorti en décembre 2012, ce film, qui a bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne en quelque sorte une seconde vie aux personnages de Gabrielle Vincent.

Le dessin animé a été salué par la critique et a par ailleurs remporté entre autres le César du meilleur film d'animation ainsi que trois Magritte (meilleur son, meilleur réalisateur et meilleur film) en février 2014. Le film avait en outre obtenu le Prix du meilleur film d'animation décerné par l'Association des Critiques de Film de Los Angeles (LAFCA) en 2013.

Les Belges Vincent Patar et Stéphane Aubier se sont réjouis d'être nommés aux Oscars, en compagnie du film "Le vent se lève" de Hayao Miyazaki, qui a, d'après eux, de bonnes chances de l'emporter.

Les autres nommés dans leur catégorie sont "The Croods", "Frozen" et "Moi, moche et méchant 2".


Belga

Articles recommandés pour vous