RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Orpéa, nos "vieux" et la descente aux enfers en Bourse

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

C’est clair que le livre "Les Fossoyeurs", qui vient d’être publié aux éditions Fayard, ne va pas figurer dans les bibliothèques des maisons de repos. Normal, c’est le résultat d’une enquête de 3 ans d’un journaliste sur les maisons de retraite gérées par le groupe français Orpéa, mais qui est aussi leader européen de ce secteur.

En résumé, ce livre accusateur montre comment Orpéa a fait primer ses profits sur le bien-être de ses patients âgés. Le journal Le Monde a publié des extraits de ce livre choc dans lequel, le lecteur découvre tout un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale et les repas des patients seraient rationnés pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Depuis la publication de ces extraits, et donc depuis vendredi dernier, l’action Orpéa poursuit sa descente aux enfers en Bourse. La sanction est terrible, le cours a chuté de plus de 45% et les démentis et autres communiqués de presse de la direction n’y font rien, c’est la chute en vrille. L’action Orpéa brûle aujourd’hui les mains des investisseurs qui essaient de s’en débarrasser le plus vite possible. Il faut dire que l’auteur du livre "Les Fossoyeurs" a également révélé, chez mes confrères de BFM TV, qu’un intermédiaire lui avait proposé 15 millions d’euros pour mettre fin à son enquête…

Sur le même sujet

Scandale dans les "Ehpad" en France : Orpea change de gouvernance pour tenter de tourner la page

Monde

Taux d'intérêt, inflation et Saint Valentin ...

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous