Bruxelles et les activités de plein air
Le problème de base de Bruxelles, au moment des premières normes Covid, était de proposer des possibilités de 'mise au vert'. Il y a au départ beaucoup de possibilités à Bruxelles, qui a la chance d’être entourée par la forêt, explique Patrick Bontinck : promenades, balades à vélo, découvertes des quartiers très divers de la ville…
On observe aussi l’émergence du tourisme à vélo, comme dans l’ensemble des grandes villes. Les équipements bruxellois le favorisent : pistes cyclables, parcours de la promenade verte autour de Bruxelles, itinéraires cyclistes de la forêt de Soignes… C’est vraiment une manière de redécouvrir sa ville, ou de venir découvrir la capitale d’une manière complètement différente.
"Bruxelles, c’est 160 quartiers différents, c’est 160 ambiances différentes. Une manière de les découvrir rapidement, c’est de prendre son vélo et d’aller dans Bruxelles." De multiples itinéraires fléchés sont proposés sur Visit. Brussels.
Avec le Covid, Bruxelles a aussi très rapidement décidé de développer le Brussels Health Safety Label, qui garantit la sécurité du visiteur dans les musées et attractions : mise en place des normes au niveau des jauges, de l’aération, de la désinfection, du nettoyage… Et c’est particulièrement important au niveau des opérateurs internationaux, des tour-opérateurs, des organisateurs de congrès, qui réservent pour 2022-2023.