On entend dire par certains que 85% des métiers de 2035 n’existent pas à l’heure actuelle quand d’autres préviennent que si jadis une compétence avait une durée de vie de 30 ans, elle n’en a aujourd’hui que de 2 ou 3. Nul besoin d’être un génie de la prospective pour comprendre que nous allons être amenés à changer souvent de métiers, et donc faire face à cette angoissante situation de ne pas savoir quoi faire, quelles études choisir, quel métier viser. Avec Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi.
Hésiter sur son orientation scolaire ou professionnelle n’est pourtant pas une situation rare.
Sauf que si on en parle peu, c’est parce que la société n’aime pas le doute et encore moins celles et ceux qui hésitent.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, avec 1 étudiant sur 2 qui rate sa première année de fac, avec 1 élève de l’enseignement professionnel sur 2 qui n’exercera ensuite pas le métier qu’il a étudié et près de la moitié de la population active qui a déjà exercé un job qu’elle n’avait pas étudié auparavant, on comprend vite que s’orienter et faire des choix sera, dans les années à venir, une compétence cruciale et ce quels que soit son âge, son bagage et son parcours scolaire.
Ces moments de choix, ces tournants et l’angoisse qui vient avec surviennent déjà à des moments clés de nos vies :
- En fin de deuxième secondaire, quand les échecs en histoire et néerlandais font comprendre aux moins compatibles que désormais, et assez étrangement d’ailleurs, leur avenir se joue entre boucher, mécanicien, ou maçon.
- En terminale quand la chance de pouvoir faire des études supérieures se transforme en véritable casse-tête dès qu’il faut choisir sa filière et surtout lorsqu’on s’aperçoit qu’elle ne mène pas spécialement à des secteurs porteurs d’emplois.
- Ou bien encore après un licenciement ou un changement volontaire de carrière.
Avec une moyenne de 6 changements de jobs sur une vie professionnelle, il se pourrait même qu’à l’avenir, " se chercher " ne soit plus vu comme suspect mais comme une qualité.