RTBFPasser au contenu

Tarmac

Orelsan déjà triple disque de platine en à peine un mois... Du jamais vu en France

Street Style : Paris Fashion Week - Womenswear Spring Summer 2020 : Day Eight
28 déc. 2021 à 11:392 min
Par J.B.

Cette année 2021, c’est clairement l’année de tous les records pour le rappeur français Orelsan. Son nouvel album "Civilisation" n’était même pas encore sorti qu’il était déjà disque d’or, battant par la même occasion le record de PNL. Et comme si ça ne suffisait pas, Orel enchaîne les records. Il achève l’année 2021 en étant déjà triple disque de platine, un mois seulement après la sortie de son album.

C’est même du jamais vu pour un rappeur, indique Mouv' qui précise que seuls Céline Dion et Johnny Halliday ont dépassé une telle fulgurance.

Ce n’est qu’un début ?

Son album est sorti le 19 novembre dernier et comme l’a annoncé Orelsan sur instagram, ce sont déjà 300.000 exemplaires qui se sont écoulés. Et ce n’est qu’un début, comme l’indique Mouv', au rythme où vont les choses, Orelsan pourrait atteindre près de 500.000 ventes d’ici le mois de février et décrocher la certification de diamant d’ici le mois de février 2022.

Le retour de l’album en physique était en plus au cœur de sa stratégie de communication. En effet, en pré-commande il avait écoulé un peu moins de 100.000 albums collectors avec des designs différents pour chacun des titres. Il avait même réalisé une vidéo sur instagram dans une usine qui fabriquait l’objet CD, histoire de lui rendre, en quelque sorte ses lettres de noblesse.

Et, normalement, une nouvelle tournée est prévue en 2022 pour l’artiste normand qui veut la démarrer à domicile avec un premier concert à Caen. Et avec aussi notamment 5 Bercy prévus à Paris, déjà tous complet. Et un Palais 12 prévu à Bruxelles le 25 mars prochain.


►►► A lire aussi : Angèle, Orelsan… Faut-il avoir son propre documentaire pour être un artiste validé ?


Ça, c’est aussi sans compter les festivals, où on a souvent l’habitude de voir Orelsan nous faire jumper. En Belgique, il est notamment programmé pour les Ardentes début juillet et au Ronquières festival le 5 août prochain.

Imprévisible pandémie

Avec l’entrée fracassante et historique pour le rap français de "Civilisation", 2022 devrait être une année faste pour Orelsan. Mais, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, la pandémie et la résurgence des contaminations avec le nouveau variant Omicron pourraient venir quelque peu bousculer les plans.

Et malheureusement ça a déjà un peu commencé. Ce mardi matin, le directeur de tournée de l’artiste, Angelo Gopé a annoncé, dans l’émission Appoline Matin sur RMC, qu’en raison des nouvelles mesures sanitaires en France (réduction des jauges de 5000 à 2000 et interdiction des concerts debout), les premières dates de concerts devraient être annulées. Cela concerne son premier concert prévu le 15 janvier à Caen mais aussi Rouen (19 janvier), Lille (20 janvier) et Amiens (21 janvier).


►►► A lire aussi : Le rapgame est-il devenu bienveillant ? Et si ça avait toujours été le cas ?


Un coup dur pour Orelsan qui s’ajoute à celui qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps : une pétition déjà signée par plus de 13.000 personnes sur le site change.org appelant au boycott d’Orelsan à cause de son titre l’odeur de l’essence. En effet, les paroles de ce son concernant les Mongols ont mis en colère une association — Routes Nomades – qui promeut la culture mongole en Europe.

Mais on le sait, Orelsan est capable de surmonter bien des épreuves et sait comment revenir en force.


►►► A lire aussi : Comment Orelsan réussit-il toujours ses come-back ?


Comme il le dit de son titre Jour meilleur, "la fin du désert se cache peut-être derrière chaque dune".

Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous