Entre 10 et 15% de la population souffrent d'acouphènes. Il s'agit de bruits parasites qu'une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Comment y faire face ? Et existe-t-il un traitement pour les soulager ? Le point avec le Dr Marc Vander Ghinst, chef du service ORL à l'hôpital Erasme, dans "La Grande Forme".
Les acouphènes sont des sensations auditives perçues par une personne en l'absence de toute source sonore externe. Ils se manifestent sous forme de bruits ou de bourdonnements dans les oreilles ou dans la tête. Les acouphènes peuvent varier en intensité, en fréquence et en type de son perçu. Certaines personnes décrivent les acouphènes comme un sifflement, un tintement, un bourdonnement, un grésillement ou un bruit de fond constant.
Les acouphènes peuvent être perçus dans une oreille (acouphènes unilatéraux) ou dans les deux oreilles (acouphènes bilatéraux). Ils peuvent être temporaires, intermittents ou persistants, et ils peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'une personne. Les acouphènes concernent 10 à 15% de la population, précise notre expert, le Dr Marc Vander Ghinst, chef du service ORL à l'hôpital Erasme.
Deux catégories d’acouphènes
-
Acouphènes subjectifs
Ce sont les types d'acouphènes les plus courants. Ils ne peuvent être entendus que par la personne qui les ressent et ne sont pas audibles par d'autres. Ils peuvent être causés par des problèmes dans l'oreille interne, le nerf auditif ou les voies auditives du cerveau.
-
Acouphènes objectifs
Ce type d'acouphène peut être entendu à la fois par la personne concernée et par un professionnel de la santé lors d'un examen. Ils sont généralement associés à des problèmes physiques spécifiques, tels que des contractions musculaires anormales de l'oreille moyenne, des vaisseaux sanguins anormaux ou des problèmes de structure osseuse.