L’Orangerie, espace d’art contemporain à Bastogne propose jusqu’au 14 août une exposition présentant les œuvres de 17 artistes. Chacun d’eux a travaillé sur des matières souples.
L’exposition est transfrontalière, les artistes sont belges mais aussi français, allemands et néerlandais. Autre particularité, les mêmes artistes ont d’abord exposé des grands formats à Flémalle; ils proposent des œuvres plus intimistes à Bastogne. Cette exposition est donc le fruit d’une collaboration entre deux espaces d’art mais aussi entre les provinces de Luxembourg et de Liège.
Une manière pour le visiteur d’aborder des questions de société dans un esprit très contemporain et à travers de nombreux matériaux. Et pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en art pour y trouver un véritable intérêt, comme l’explique Luc Navet du Service Culture de la Province de Liège :
"Pour les non initiés il y a tout de suite un sentiment d'incompréhension. Dans les années 1970 effectivement, l'art contemporain a poussé assez loin la réflexion, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. On trouve des artistes qui travaillent avec instinct et humour, dans un rapport émotionnel et poétique. Donc la personne qui n'a pas les codes, va vite ressentir les choses, ce n'est pas important."
L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 14 août, du jeudi au dimanche, de 14 à 18 heures. Info sur le site www.lorangerie-bastogne.be