RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Optez pour un sapin original cette année : 5 inspirations pour un Noël différent

Des idées originales pour remplacer les sapins verts

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 déc. 2021 à 14:461 min
Par Elisée Baelongandi

A l’approche des fêtes, il est plus que temps d’installer son sapin de Noël. Généralement, on l’imagine tous de manière assez similaire : vert, grand, avec un grand nombre de guirlandes et de boules pour l’orner. Sophie Brems, chroniqueuse dans le 6-8, présente quelques idées de sapins originaux pour sortir des voies traditionnelles.

Le sapin écologique

William Russell, lord-maire de Londres, a décidé d’orner son balcon avec un sapin assez particulier. En effet, il a été fabriqué avec des déchets récoltés dans toute l’agglomération. Ainsi, il est composé d’un peu près tout ce qu’il y a d’imaginable : bouteilles en verres, canettes, lunettes, crayons et même de cartes de SIM. Le tout est maintenu grâce à un filet bio, sans aucune décoration. A défaut d’être beau, il est fort en signification lançant un message de sensibilisation contre l’excès de déchet, surtout en cette période. De quoi nous inspirer à sortir des sentiers battus…

Loading...

Le fait maison

Quoi de mieux pour avoir un sapin qui vous plaît et vous ressemble d’en faire un vous-même ! Depuis quelques années, c’est de plus en plus tendance.

  • La branche de Noël :

Il s’agit simplement de prendre une branche de votre sapin et de la décorer à votre goût.

  • Le sapin des érudits

Vous avez trop de livres et ne savez plus où les mettre ? Pourquoi ne pas en faire un sapin ? A vous de voir si vous les placez dans ou hors de votre bibliothèque, dans tous les cas le résultat est assuré.

Loading...
  • Le sapin des bricoleurs

Comme son nom l’indique, il sera le préféré de ceux qui ne se lassent pas de faire des travaux chez eux en ayant comme point fort de mêler l’utile à l’agréable. Il est essentiellement composé d’une échelle !

  • Le sapin en rondin

Ce dernier demande un peu de matériel et beaucoup de patience mais vaut le détour. Pour le réaliser vous aurez besoin d’une tronçonneuse, de morceaux de bois que vous placerez ensuite en forme de sapin sur votre mur par exemple.

Getty Images
Loading...

Voici quelques exemples de sapins orignaux parmi tant d’autres ! Alors que cela soit avec des matériaux récupérés ou des ustensiles utilisés de manière détournée, vous aussi laissez donc libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à réaliser votre sapin original.

Loading...
Getty Image

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

13 déc. 2021 à 15:06
1 min
10 déc. 2021 à 16:01
3 min

Articles recommandés pour vous