High tech

Oppo réfléchit à un smartphone doté d’un appareil photo modulaire

10 déc. 2020 à 09:30Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le constructeur chinois a déposé un brevet concernant un smartphone dont le capteur photo serait évolutif. 

La flexibilité matérielle sur les smartphones n’a rien de nouveau, et beaucoup aimeraient pouvoir améliorer leur appareil au fil des années, simplement en remplaçant quelques modules (comme l’avait tenté Google avec le Project Ara en 2016, mais sans succès).

Oppo de son côté se concentre sur le capteur photo. Dans le brevet, dévoilé par le site 91mobiles, on découvre un concept de smartphone doté d’un module détachable à l’arrière, comprenant deux capteurs photo et un flash. 

L’idée est non seulement de faire évoluer le capteur, ou de pouvoir le remplacer par d’autres objectifs (grand-angle, ultra grand-angle, macro, etc.), mais également de le détacher pour s’en servir de différentes manières. 

Le module, qui est alimenté par une batterie, pourrait s’aimanter sur la tranche du smartphone et se transformer ainsi en caméra frontale pour des selfies. Connecté en Bluetooth, celui-ci pourrait également être positionné à distance, comme sur une étagère, pour faciliter les photos de groupe. 

Autant d’idées qui restent actuellement, comme c’est souvent le cas avec des brevets, au stade de concept. Mais qui offre un joli aperçu de ce sur quoi les constructeurs planchent pour l’avenir.

Sur le même sujet

Oppo dévoile un smartphone à écran déroulable

High tech

Oppo promet une recharge complète en 20 minutes seulement

High tech

Articles recommandés pour vous