Pour sa 11e édition, l’opération Viva for Life pourra compter sur la générosité et la motivation d’un nouveau trio d’animateurs : Fanny Jandrain et Walid rejoignent l’aventure au côté d’Ophélie Fontana qui reviendra dans le cube pour la huitième fois. A quelques mois de leur enfermement pour 144h, ils livrent leurs premières impressions sur cette expérience riche en émotions.
Fanny Jandrain : "Il fallait que mes filles soient d’accord de prêter leur maman à la cause"
L’animatrice de "On n’est pas des pigeons" élève son engagement pour cette 11e édition. Aux commandes du Belfius Viva for Life Tour depuis 2018, elle est allée à la rencontre des citoyens et des organisateurs de défis à travers leur mobilisation sur les routes de Wallonie et de Bruxelles.
Cette "super nana" s’est donnée avec son équipe à 1000% pour parfois monter en quelques heures des défis inédits dans les différentes localités visitées. Une mère au cœur généreux, prête à montrer que la solidarité dépasse tout, même 144 heures loin de ses filles, pour une cause primordiale.
Comment envisages-tu cette entrée dans le Cube ?
"De la même manière que j’ai pu envisager le Belfius Viva for Life Tour auparavant. C’est la même énergie, la même volonté, le même entrain que je vais mettre dans cette aventure. J’ai dit directement OUI à l’idée d’entrer dans le Cube, mais il fallait que mes filles soient d’accord de prêter leur maman à la Cause. En tant que parents, c’est aussi important de montrer qu’il faut se mobiliser. Être séparée d’elles durant 144 heures n’est jamais arrivé. C’est un beau projet et j’ai hâte d’y être !"
Comment t’apprêtes-tu à accueillir ces témoignages de familles sur antenne ?
"Je pense que c’est ça pour moi qui sera le plus difficile parce que je suis hyper-sensible. J’ai peur d‘être en colère pour ce qui se passe pour certains. Ce qu’il faudra c’est accueillir avec beaucoup de bienveillance les témoignages avec beaucoup d’empathie et de soutien. C’est le point que j’appréhende le plus, c’est d’être submergée par mes émotions. C’est pour cela qu’on est trois, on est là aussi pour se soutenir."
Walid : "Le plus compliqué dans l’opération, c’est la gestion des émotions"
Walid s’est toujours engagé pour la Cause, une implication qui a marqué sa carrière à la RTBF. L’animateur de la quotidienne télé aux côtés d’Anne-Laure Macq se prépare désormais à franchir cette vitre du Cube pour l’opération. Pour lui, être au rendez-vous de la mobilisation est une évidence, une conviction profonde.
Comment se préparer à 144 heures de direct radio ?
"Ma vie en partie c’est la radio, 144h j’en fais quotidiennement [Rires]."
Un vrai défi pour toi d’être enfermé 6 jours ?
"Le plus compliqué dans l’opération, c’est la gestion des émotions à laquelle il faut se préparer mais on ne se prépare jamais assez à se prendre en pleine figure des témoignages aussi poignants. Au quotidien on fait mine de ne pas la voir, mais cette réalité elle existe, ce qui est dur c’est la gestion de cette émotion-là. C’est être conscient d’une réalité et cette réalité cela fait 10 ans qu’on la met en lumière et c’est 10 ans de trop."
Ophélie Fontana : "C’est un sacré changement, je deviens l’ancienne par la force de choses"
8e édition pour la présentatrice du journal télévisé qui réitère cette année l’expérience avec le même enthousiasme. Une aventure qui lui tient à cœur. Pour elle, l’action ne fait aucun doute : c’est une nécessité criante. Prête à faire exploser le compteur de la générosité, elle attend avec impatience de guider les nouveaux venus et de leur prodiguer ses meilleurs conseils !
Comment envisages-tu l’entrée des deux nouveaux dans le Cube ?
"C’est un sacré changement, je deviens l’ancienne par la force de choses. Accueillir deux petits nouveaux, cela va amener une nouvelle dynamique et de la fraîcheur. Ce sont des gens que j’apprécie dans la vie comme collègues avec qui on va partager une aventure incroyable. Même s’ils connaissent l’opération Viva for Life, j’ai hâte de voir comment ils vont réagir dans le Cube, comment ils vont l’appréhender. Je leur donnerai mes bons petits conseils d’ancienne dans le Cube."
Tu vas retrouver la Place des 3 Fers et leurs habitants, "les Baudets", tu es impatiente ?
"Ça s’était très bien passé. Au début, on avait quand même une petite appréhension, car l’année dernière c’était la première fois qu’on allait dans une ville plus petite. Quand on a vu l’accueil des Baudets puis plus largement des Luxembourgeois qui étaient contents qu’on vienne les voir, on ne peut être que ravis de les retrouver. Je suis certaine que la mobilisation sera encore plus importante. C’est vraiment un plaisir de retourner là-bas !"
La mobilisation commence !
Dès maintenant, mobilisez pour Viva for Life et ce, de plusieurs façons :
Donnez de votre temps, de votre énergie et mobilisez-vous pour Viva for Life en organisant un événement ou une activité au profit des enfants vivant sous le seuil de pauvreté.
Créez et organisez votre propre défi en ligne ou rejoindre un défi amené par d’autres organisateurs de défi.