Matin Première

Opération militaire au Yémen - Actu du jour

Yémen

© Google

15 avr. 2015 à 07:31Temps de lecture1 min
Par Gorian Delapture

L'objectif de ces pays arabes : affaiblir les rebelles houtis et restaurer le pouvoir du président Adi. Et petit à petit, les frappes aériennes s'intentifient. Les populations sont forcées à l'exode. Nous sommes ce matin à la frontiere entre le Yémen et l'Arabie Saoudite avec notre corrspondante Clarence Rodriguez. Elle est une des rares journalistes a s'être rendu sur place.

Elle s'est rendue sur un site d'observation à un kilomètre de la frontière du Yémen, un site pas encore tout à fait sécurisé. Des dizaines de diplomates ont été évacués par les Saoudiens depuis le début de l'opération. Mais le rôle des militaires saoudiens ne s'arrête pas là. La force royale saoudienne intervient surtout pour des missions de surveillance en mer. Dix-huit navires sont impliqués dans la coalition. Des navires qui assurent notamment le bon transit des barils de pétrole au large de Djibouti.

Depuis le début de l'opération "Tempête décisive", combien de fois sont intervenus les militaires saoudiens ? Depuis le 26 mars dernier, ils ont accompli entre 40 et 60 interventions, soit deux ou trois missions de surveillance par jour. Les Saoudiens sont sur le qui-vive. La question que tout le monde se pose, c'est "quand cette guerre va-t-elle s'arrêter ?"

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Qui est qui au Yémen? Les acteurs d'un conflit complexe

Monde

Articles recommandés pour vous