RTBFPasser au contenu

Santé & Bien-être

Opération Chaussettes : pour donner chaud à ceux qui ont froid

Opération Chaussettes : pour donner chaud à ceux qui ont froid
18 nov. 2021 à 17:002 min
Par RTBF Tendance

Depuis 10 ans, Opération Chaussettes tend la main aux plus démunis, aux sans-abris et aux familles en situation précaire, aux personnes qui manquent de l’essentiel pour vivre.

Ces hommes, ces femmes et ces enfants vivent, dorment dans la rue ou dans des abris de fortune, endurent le froid, la pluie qui transpercent l’âme et leurs vêtements. Ils manquent de protection et de chaleur, d’habits de rechange, de couvertures et de produits d’hygiène, de première nécessité.

" Voilà déjà quelques années que j’ai découvert l’Opération chaussettes, et poum, j’apprends qu’elle a dix ans ! En une décennie, la pauvreté aurait dû reculer dans notre société, or la misère et la précarité ont gagné du terrain. Un anniversaire comme ça doit aussi servir à redire haut et fort notre indignation! Retroussons-nous les manches et montrons comme les mots solidarité et humanisme nous importent. " Philippe Geluck

Le 21 novembre prochain, Opération Chaussettes retrousse ses manches encore une fois sur la Place Poelaert de 11h à 15h30, grâce à la générosité des contributeurs et des parrains et marraines qui ont à cœur de porter l’association.

" Je soutiens l’Opération Chaussettes parce que c'est nécessaire, que les personnes sont de plus en plus en difficulté et il est indispensable qu’on se mobilise et qu'on partage cet événement pour aider les plus démunis. Le but c'est d'être présent et de participer à l’événement ! " David Jeanmotte

©Philippe Geluck

Pas que des chaussettes !

Si les chaussettes sont le symbole de cette initiative, les associations actives sur le terrain manquent aussi d’écharpes, de vestes et de pantalons, de bonnets, de gants, de pulls, de sous-vêtements et de chaussures.

Vous pouvez faire et organiser des dons, dans des sacs triés et marqués:

  • H : hommes

  • F : femmes

  • E : enfants

  • P : couvertures et produits de première nécessité : crèmes anti-engelures, sprays désinfectants, pansements, savons, produits de douche, shampooings...

Les vêtements pour l’été sont aussi désirés, car le manque est constant.

Menée, depuis 7 ans, par Catherine Ullens de Schooten, qui a longtemps fait carrière dans la publicité, la communication, l’immobilier et le lobbying tout en s’impliquant auprès de différentes associations caritatives dont l’Opération Chaussettes, gère désormais avec une équipe de 5 personnes cette organisation spontanément initiée par Claudia Lomma.

Benoît COLLETTE Photography

Cette année encore, et plus que jamais, l’association " Solidarité Grands Froids " leur apporte son soutien, pour trier les dons et les (re)distribuer à d’autres associations. Comme chaque année, l’Opération Chaussettes bénéficiera du précieux concours de la ville de Bruxelles et de la Police de Bruxelles, qui mettra des camions et leurs conducteurs dévoués à disposition de cette initiative.

L’Opération Chaussettes est menée par des bénévoles. Le matériel mis à disposition (véhicules, tentes, camions...) est gratuit.

Articles recommandés pour vous