Opération anti-pédophilie internationale: 245 personnes arrêtées

L'opération Tournesol a permis de libérer 44 enfants maltraîtés

© AFP

Par Adrien de Callataÿ

À l'heure actuelle, il n'y a aucun renseignement sur les cinq autres pays. Un seul nom cité: le Mexique. Pour le reste, c'est le mutisme car des opérations sont toujours en cours.

Les perquisitions aux Etats-Unis ont eu lieu début décembre mais les résultats ont été livrés ce vendredi. Les perquisitions visaient des suspects en possession de films pédopornographiques, des hommes accusés aussi d'avoir produit ces films et de les avoir diffusé.
 
123 victimes mineurs identifiées dont 110 aux Etats Unis. 70 filles et 53 garçons dont certains très jeunes.
 
44 enfants ont pu être libérés lors de ces actions policières. Des résultats prometteurs côté judiciaire, selon les enquêteurs. Mais ces résultats demeurent inquiétants côté humain. L'exploitation des enfants reste un fléau en expansion.
 
L'opération portait le nom de "Tournesol" en souvenir d'une autre action policière, le sauvetage d'une petite fille enlevée et apparue sur la Toile. En arrière plan, un panneau routier avec un tournesol. Or, il n'y a que l'Etat du Kansas qui place ce symbole sur ces panneaux. Le tournesol avait mis les enquêteurs sur la piste.
 
Avec Michel Lagase
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous