RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Opéra événement : le nouveau Ring de Bayreuth, une série Netflix ?

Tout cet été, Nicolas Blanmont vous propose ses Carnets d’Opéra émis depuis les plus prestigieuses maisons d’opéra européennes. Nous le retrouvons à Bayreuth qui, cette année, présente une nouvelle version du célèbre Ring de Wagner.

Evénement cette année au Festival de Bayreuth : dix ans après la création de la Tétralogie précédente, une nouvelle version du célèbre Ring est mise à l’affiche. Et si les deux précédents metteurs en scène – Tankred Dorst et Frank Castorf – étaient des vieux monstres sacrés du théâtre allemand, c’est cette fois un quasi-inconnu, Valentin Schwarz, qui a été choisi. Il aurait dû faire équipe avec Pietari Inkinen mais, alors que l’entreprise a déjà été retardée de deux ans par la pandémie, le jeune chef finlandais a dû jeter l’éponge pendant les répétitions, finalement frappé par le Covid. La direction musicale revient donc à Cornelius Meister.

© Bayreuther Festspiel / Enrico Nawarth

Schwarz a annoncé vouloir faire une Tétralogie façon série Netflix : l’action de L’Or du Rhin se passe dans la riche villa des dieux, les géants arrivent en SUV, et Wotan et Loge ont une furieuse ressemblance avec Donald Trump et Steve Bannon. Mais l’idée de représenter l’or sous la forme de jeunes enfants interroge : s’agit-il de dénoncer les récents massacres dans les écoles américaines (le Niebelheim est ici un jardin d’enfants), ou carrément d’évoquer la pédophilie ? En tout cas, la façon dont Fafner et Fasolt échangent une petite fille à tresses blondes contre un garçonnet à casquette laisse comme un sentiment de malaise… On en saura peut-être plus dans La Walkyrie.

Sur le même sujet

"La Dame de Pique" à La Monnaie : Pouchkine au pays des Soviets

Au festival de Pesaro, l’Otello de Rossini raconté comme un féminicide

Articles recommandés pour vous