Diables Rouges

Openda, Carrasco et Tielemans sur le départ, Lukaku incertain : quel mercato estival pour les Diables ?

© RTBF avec AFP

Par Raphaël Deby

La fin de la saison 2022-2023 approche, c’est donc le mercato qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans les rumeurs et les discussions. Comme chaque saison, plusieurs Diables sont concernés. Qui est sur le départ ? Qui devrait rester ? On fait le point.

Un départ après la bascule

Avec la fin de saison, six joueurs ont vécu une descente avec leur club et devraient trouver un nouvel employeur. Celui qui est assuré d’être dans ce cas est le premier membre du quatuor de Leicester : Youri Tielemans. Longtemps cité un peu partout, le médian est en fin de contrat chez les Foxes et cherche donc un nouvel employeur. L’Atlético Madrid, l’AC Milan, la Roma, Aston Villa ou Arsenal, cité depuis plusieurs saisons, suivent le dossier avec attention. Expérimenté et gratuit, l’ancien Anderlechtois aura des offres intéressantes même si cette saison a peut-être refroidi les plus grands clubs européens.

Timothy Castagne devrait également suivre. Sa polyvalence plaît beaucoup même si aucun intérêt concret n’a filtré. De son côté, Dennis Praet fera sans doute l’objet d’intérêts de plusieurs clubs, notamment en Italie où ses performances en Sampdoria et au Torino avaient plu dans la Botte. Dernier Foxes, Wout Faes est sans doute le plus susceptible de rester à Leicester même s’il tentera sans doute de trouver une porte de sortie dans l’optique de l’Euro 2024. Aucun club ne s’est, pour l’instant, manifesté.

En Premier League, Roméo Lavia est également descendu en Championship et ne devrait donc pas rester à Southampton. Chelsea serait très intéressé, tout comme Arsenal et Liverpool. Attention tout de même à la décision que prendra Manchester City qui dispose d’une clause libératoire pour rapatrier son ancien joueur.

Dernier Diable concerné par la descente : Dodi Lukebakio. Véritable phare dans la nuit de la grisaille du Hertha Berlin et révélation du premier rassemblement de Tedesco, il n’ira pas jouer en deuxième division, c’est déjà acté. Il n’a même pas joué le dernier match de championnat pour éviter toute blessure. Alors que Sky Sports annonce un intérêt de l’Antwerp qui serait prêt à mettre entre 12 et 15 millions d’euros, l’ailier est très suivi à l’étranger aussi où Séville et Lyon font notamment partie des potentielles destinations.

Les attaquants ont la bougeotte

Prêté à l’Inter Milan, Romelu Lukaku ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Si Mauricio Pochettino, le nouveau coach de Chelsea, serait ouvert à l’idée de travailler avec lui, le Diable rouge aurait d’autres envies. Selon La Gazetta dello Sport, il aurait signifié au technicien argentin que son chapitre chez les Blues était clos et qu’il désirait rester à Milan à tout prix. Entre Chelsea qui voudra tout de même récupérer une belle somme dans la transaction et l’Inter qui ne possède pas de moyens faramineux, les négociations pourraient durer. Le Real Madrid a également été cité même si d’autres pistes semblent plus crédibles pour les Merengue.

Autre buteur, Loïs Openda a réalisé une saison exceptionnelle du côté de Lens où il a battu des records, inscrivant 21 buts dès sa première saison. Leipzig serait très intéressé et aurait déjà formulé une offre de 30M€, une offre refusée par le club français qui en attend plus. La confiance régnerait dans toutes les parties impliquées pour aboutir à un accord alors que l’attaquant aurait déjà un accord avec le club allemand pour un contrat jusqu’en 2028.

Deux Belges au Barça ? L’avenir d’Onana et De Ketelaere en suspens

Auteur d’une belle fin de saison avec l’Atlético Madrid, Yannick Carrasco vit peut-être ses dernières heures comme membre des Colchoneros. À un an de la fin de son contrat, l’ailier pourrait rejoindre le FC Barcelone qui possède une clause pour le transférer. Apprécié par Xavi, il pourrait rejoindre le club blaugrana cet été qui tenterait de réduire la clause.

En Catalogne, il pourrait être rejoint par Thomas Meunier. En délicatesse à Dortmund, le latéral droit devrait quitter le BVB cet été et le Barça a déjà montré un intérêt. D’autres clubs pourraient suivre.

Dans les dossiers à suivre, il faudra également voir ce que fera Amadou Onana. Suivi par plusieurs cadors anglais comme Newcastle, Chelsea ou Arsenal, le médian a impressionné pour sa première saison en Premier League. Mais la survie d’Everton dans l’élite anglaise laisse aussi la possibilité à une prolongation de son séjour à Goodison Park.

Après une saison très difficile avec l’AC Milan, Charles De Ketelaere est sous pression. Son avenir est aussi incertain. Si Stefano Pioli, son entraîneur, a prôné la patience, l’ancien Brugeois pourrait aussi être prêté une saison pour s’aguerrir. Monza est notamment intéressé. Une deuxième saison dans le club lombard est également une possibilité.

Ils devraient rester

Si de nombreux Diables bougeront cet été, d’autres vont rester gentiment dans le même club. À moins d’une surprise, Thibaut Courtois (Real Madrid), Koen Casteels (Wolfsburg), Arthur Theate (Rennes), Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg), Jan Vertoghen (Anderlecht), Kevin De Bruyne (Manchester City), Leandro Trossard (Arsenal), Alexis Saelemaekers (AC Milan) et Johan Bakayoko (PSV) ne devraient pas bouger, tout comme Matz Sels, même si le portier a déjà émis l’envie de franchir un palier après plusieurs années à Strasbourg.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous