Il l’a affirmé dans de nombreuses interviewes après ses victoires lors de cet Australian Open, Rafael Nadal ignorait s’il allait pouvoir reprendre le tennis, retrouver le niveau pour la compétition. Son incroyable émotion lors de sa qualification pour la finale après sa victoire contre Berrettini en attestait. Il faut dire qu’il avait dû mettre un terme à sa saison 2021 prématurément, avec un retour de ses douleurs au pied gauche. Une année qu’il avait terminée malade du Covid, et donc encore dans l’incertitude, alors qu’il a 35 ans, 36 en juin prochain.
S’il rassure et semble même avoir encore de beaux jours devant lui dans le tennis de haut niveau, il est malgré tout conscient que sa carrière touche à sa fin. Il ignore combien de finales de Grand-Chelem il disputera encore et compte bien saisir chacune des opportunités qui s’offrent à lui. Sentiment qui devrait l’habiter du premier au dernier point dimanche.
Une inconnue malgré tout, la récupération. L’accumulation de matches ne risque-t-elle pas de lui être préjudiciable ? Son mental d’acier suffira-t-il à compenser ?
"Rafa" devra en tout cas sortir un peu de sa superstition légendaire et éviter de voir un signe dans le fait d’affronter Daniil Medvedev pour tenter de décrocher son 21e Grand-Chelem, vu que Djokovic lui, avait échoué face au même adversaire. Oubliées les histoires de bête noir, chat noir et autres superstitions pour l’Espagnol. Il devra se surprendre encore un peu : un match, quelques heures, et un homme le séparent de l’histoire. Celle qui lui permettrait de devenir le premier, pour toujours, à inscrire son nom sur 21 tournois du Grand-Chelem.