RTBFPasser au contenu

Open d'Australie

Open d’Australie : Elise Mertens rejoint le deuxième tour

Elise Mertens a franchi le premier tour de l’Open d’Australie de tennis
18 janv. 2022 à 02:39 - mise à jour 18 janv. 2022 à 06:372 min
Par Christine Hanquet

Elise Mertens s’est qualifiée pour le deuxième tour de l’Australian Open de tennis, en battant la Russe Vera Zvonareva, 91e mondiale, 6/4-7/5. Elle avait affaire à une adversaire de 37 ans, donc expérimentée, ancienne numéro deux mondiale, et ancienne finaliste de Wimbledon et de l’US Open.

Elle a réussi à éviter le piège, et à se battre (comme d’habitude), quand elle a été menée 1-4 dans la deuxième manche. Bien aidée par un service qui est globalement très bien passé. "Nous étions proches, dans le premier set. Je pense qu’elle a sorti 97% de premiers services. C’est toujours une adversaire difficile, et rien n’est jamais fini avec elle. Au deuxième set, j’ai plus joué en défense, avant de revenir."

Ce qui est rassurant, c’est que la numéro un belge a pu défendre ses chances en étant à 100% physiquement. Son début de saison avait été marqué par une blessure à la jambe, et un forfait pour son premier tournoi. Et lors du deuxième, elle n’avait franchi qu’un tour. "Je crois que c’est mon quatrième ou cinquième jour sans douleurs, et j’en suis très heureuse. Et je suis bien sûr aussi satisfaite d’avoir gagné."

Elise Mertens s’entraîne depuis le début de cette année avec un nouveau coach, Simon Goffin, le frère de David Goffin. La période d’adaptation est passée, et le duo est lancé. "C’est un peu différent. Il rigole, il est ouvert, et c’est chouette aussi. On a travaillé le service, parce que cela aide beaucoup de gagner des points faciles. Il y a aussi le rythme des coups droits et des revers, qui est plus léger. On a aussi travaillé l’attaque sur le deuxième service adverse. Mais bon, aujourd’hui, elle n’a pas servi beaucoup de deuxièmes services."

La numéro un belge est en train de participer à son vingtième tournoi du Grand Chelem en simple. Et son meilleur souvenir, jusqu’à présent, est forcément lié à l’Australian Open, puisqu’elle y avait atteint les demi-finales, il y a quatre ans. "En plus, c’était la première fois que je jouais cette épreuve. Et cela reste spécial de revenir chaque année. D’autant que j’ai gagné le tournoi en double, l’année dernière…"

Elise Mertens rencontrera la Roumaine Irina-Camelia Begu, 64e joueuse mondiale, au deuxième tour de l’édition 2022 de l’Australian Open.

Ecoutez Elise Mertens…

Elise Mertens après sa victoire au premier tour de l'Open d'Australie

Tennis - Open d'Australie - Elise Mertens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous