Elise Mertens s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du double de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem, dimanche à Melbourne.
Associée à l’Australienne Storm Hunter, avec qui elle forme la paire tête de série N.4, Mertens s’est imposée en deux sets (6-3, 6-3) face à la paire composée de la Hongroise Timea Babos et la Française Kristina Mladenovic. La rencontre a duré une heure et treize minutes.
Pour une place en quart de finale, le duo belgo-australien affrontera la paire composée de la Suissesse Viktorija Golubic et la Roumaine Monica Niculescu qui ont éliminé Greet Minnen, associée à la Hongroise Anna Bondar, au deuxième tour.
En simple, Mertens, 32e joueuse mondiale et tête de série N.26, a été éliminée au troisième tour samedi après sa défaite 6-2, 6-3 face à la Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale et tête de série N.5.
De son côté, Alison Van Uytvanck s'est également qualifiée pour les 1/8e de finale. Associée à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, Van Uytvanck s'est imposée en trois sets (6-4, 4-6, 6-2) face au duo composé de la Kazakhe Anna Danilina et l'Indienne Sania Mirza. La rencontre a duré deux heures et deux minutes.
En huitièmes de finale, la paire belgo-ukrainienne affrontera les gagnantes du match entre la paire tête de série N.11 composée de la Chinoise Zhaoxuan Yang et la Taïwanaise Hao Ching Chan et celle composée de l'Espagnole Cristina Bucsa et la Japonaise Makoto Ninomiya.