Novak Djokovic, qui fait son retour à l’Open d’Australie (16-29 janvier) en tant que tête de série N.4, a été épargné jeudi par le tirage au sort, plus en tout cas que ses principaux adversaires et notamment Rafael Nadal pourtant tête de série N.1.
Le Serbe, expulsé du pays l’an dernier avant le début du tournoi faute de vaccin anti-Covid, tentera d’égaler le record de titres du Grand Chelem de Nadal (22).
Et qui pourra empêcher celui qui se présente comme le grand favori de soulever pour la dixième fois (un record) le trophée australien ?
Le sort a mis sur sa route l’Espagnol Roberto Carballes (75e) au premier tour puis, si on suit la logique du classement, le Bolivien Hugo Dellien (132e), le Bulgare Grigor Dimitrov (29e), l’Espagnol Pablo Carreno (15e), le Russe Andrey Rublev (6e) et le Norvégien Casper Ruud (3e), pour une finale en apothéose contre Nadal (2e), devenu tête de série N.1 après le forfait de son compatriote Carlos Alcaraz.
Le bilan de Djokovic contre l’ensemble de ses six premiers adversaires potentiels est de 21 victoires pour 4 défaites au total, seul Carreno l’ayant battu deux fois…