Novak Djokovic s'est dit "un peu ému" après avoir reçu un accueil chaleureux vendredi lors de son retour à Melbourne où il affrontait Nick Kyrgios dans un match exhibition à guichets fermés avant l'Open d'Australie, qui débute lundi.
Les 15.000 places de la Rod Laver Arena ont toutes été vendues en 58 minutes, les recettes étant reversées à des oeuvres caritatives.
Djokovic, qui a été expulsé d'Australie il y a un an en raison de son statut vaccinal, a reçu un bon accueil du public australien lorsqu'il a remporté le tournoi de préparation d'Adélaïde la semaine dernière et il en a été de même vendredi à la Rod Laver Arena, là où il a décroché neuf titres du Grand Chelem.
"Merci beaucoup, je me sens un peu ému en ce moment pour être honnête", a déclaré l'ancien numéro un mondial serbe à la foule avant l'exhibition, après que son entrée sur le court a été accueillie par des acclamations et des applaudissements.
"J'avais vraiment hâte de revenir sur ce court, alors merci à vous tous d'être venus ce soir pour une grande cause", a ajouté le joueur de 35 ans.
Djokovic a dominé l'Open d'Australie depuis son premier triomphe en 2008, mais il a vu son visa annulé il y a 12 mois et a été expulsé la veille du début de l'édition 2022.
Face à l'Australien Kyrgios, Djokovic portait un strapping pour un problème à l'ischio-jambier gauche qui l'a empêché de disputer un match d'entraînement contre le Russe Daniil Medvedev cette semaine.