RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Onzième édition de la biennale "ARTour" dans la région du Centre

Onzième édition de la biennale "ARTour" dans la région du Centre

La onzième biennale "ARTour" aura lieu du 25 juin au 10 septembre et propose cette année un ensemble d'expositions dans divers musées et édifices remarquables de la région du Centre, et plus précisément à La Louvière, Morlanwelz, Binche, Soignies, Braine-le-Comte et Seneffe. L'objectif: offrir un large espace de diffusion et de création à des artistes d'horizons divers, reconnus ou à découvrir.

Faisant écho à la commémoration du centenaire du décès du grand mécène et collectionneur Raoul Warocqué (1870-1917), à l'origine des premières collections du Musée royal de Mariemont, la biennale entend notamment évoquer la question des rapports entre les artistes contemporains et la notion de collection.

"Les collections constituées, à la faveur de rencontres ou d'échanges, traduisent-elles toujours une passion ou témoignent-elles plutôt d'un réseau?" Ou encore: "La collection est-elle l'antichambre de l'Art, voire l'une des sources d'inspiration de l'oeuvre?". Voici quelques-unes des questions auxquelles les participants et visiteurs sont invités à réfléchir, voire à répondre.

Participent à cette manifestation, placée sous le thème de "Collecte, Collection, Collectionneur. Un monde à soi", le Bois-du-Luc.Musée de la Mine et du Développement durable à Houdeng-Aimeries, le MILL-Musée Ianchelevici à La Louvière, le Keramis-Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière, le Centre Daily-Bul & Cie à La Louvière, la Maison du Tourisme du Parc, Canaux et Châteaux à La Louvière, le Château Gilson à La Louvière, le Quartier Théâtre à Houdeng-Goegnies, le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche, le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz, le Domaine du Château de Seneffe, la Collégiale Saint-Vincent à Soignies et l'Ancienne Verrerie à Braine-le-Comte.

Le pass "ARTour" est proposé au prix de 10 euros et donne accès à six musées du parcours de la biennale. Informations sur le site de l'événement et au 064/21.51.21 (Centre culturel régional du Centre).


Belga

Articles recommandés pour vous