Mercato

Onuachu à Southampton : les statistiques qui ont convaincu les Saints

Paul Onuachu

© Belga

Durant la dernière nuit du mercato, Southampton a attiré le meilleur buteur de Pro League : le Nigérian Paul Onuachu, intraitable numéro 9 du Racing Genk. Si les Saints ont décidé de dépenser 18 millions pour s’attirer ses services, c’est sans doute parce que ses statistiques sont assez impressionnantes.

Depuis son arrivée en Pro League en septembre 2019, Onuachu excelle en matière de finition. Depuis lors, il est le joueur de notre championnat qui a inscrit le plus grand nombre de buts (79), tenté le plus grand nombre de tirs vers le but (355) et de tirs cadrés (159). Le tout en seulement 114 rencontres.

Loading...

Habitué à faire trembler les filets, il avait fait forte impression lors de la saison 2020-2021 avec 33 buts en l’espace de 38 matchs ce qui lui a valu le titre de meilleur buteur de la saison avec 12 longueurs d’avance sur son dauphin.

Blessé en début de saison, il n’a pas décéléré lors de son retour sur les pelouses. Actuellement en tête du classement des buteurs de Pro League avec 16 buts en 19 rencontres, il avait permis au Genk de s’envoler au classement dès le mois d’octobre en condensant 12 buts en 7 apparitions, le tout en l’espace d’une trentaine de jours.

Signer à Southampton, un pari risqué ?

Si l’attaquant nigérian suscitait, logiquement, l’intérêt de nombreux grands noms tels que Aston Villa ou encore Everton, c’est bien Southampton, lanterne rouge de Premier League, qui a réussi à l’attirer au sein de son effectif. L’objectif : compter sur ses buts pour s’extraire de la zone rouge du championnat anglais.

Un pari risqué pour Onuachu qui ne voudrait certainement pas basculer en Championship la saison prochaine. Pour éviter la relégation, Southampton – qui compte dans ses rangs le Belge Roméo Lavia – n’a pas seulement recruté l’attaquant de Genk cet hiver mais a également déboursé 25 millions pour le Ghanéen Kamaldeen Sulemana (Rennes), près de 6 millions pour le Croate Mislav Orsic (Zagreb) et près de 14 millions pour l’Argentin Carlos Alcaraz (Racing Club).

Cet effort économique suffira-t-il pour se maintenir ? Réponse dans quelques mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous