Les Ukrainiens les demandaient depuis des mois, l’Allemagne a finalement accepté. Mercredi, Berlin a autorisé l’envoi en Ukraine de chars Leopard 2, de quoi donner une impulsion à l’expédition de matériels occidentaux lourds en Ukraine.
Sur les près de 1000 chars de conception soviétique que possédait l’Ukraine lors de l’invasion du pays le 24 février 2022, il n’en reste qu’environ la moitié. Il était donc urgent pour les troupes ukrainiennes d’obtenir de nouveaux équipements lourds pour résister aux assauts russes, actuels et futurs.
Outre les 31 chars "M1-Abrams" américains et les 14 "Challenger 2" britanniques, ce sont principalement des chars allemands "Leopard 2" qui seront envoyés à Kiev. Pour l’instant, on estime entre 100 et 140 le nombre de chars Leopard 2 qui ont été promis à l’armée ukrainienne.
Considérés comme faisant partie des chars les plus modernes et performants du monde, les Leopard 2 devraient être livrés dans les prochaines semaines.
Mais quels sont les avantages et les faiblesses de ces chars ? Auront-ils un impact significatif sur le champ de bataille ? Focus sur ces engins qui viendront renforcer les troupes ukrainiennes d’ici quelques semaines.
Les chars Léopard 2
Construits à partir des années 1970, les chars allemands Leopard 2 combinent puissance de feu, mobilité et protection. Au total, 3500 exemplaires ont été produits, sortis des lignes de production du fabricant allemand Krauss-Maffei.
Dotée d’une flotte de 312 chars Leopard, l’Allemagne a décidé ce mardi d’envoyer 14 chars Leopard 2A6 à l’Ukraine.
Long de 11 mètres (canon compris), large de 3,7 mètres et haut de 3 mètres, ce char de combat pourrait représenter un tournant dans la défense du territoire ukrainien à l’aube d’une offensive russe qui se prépare pour la fin de l’hiver.