RTBFPasser au contenu
Rechercher

Photographie

"On veut des Zèbres pas des chèvres" : immersion en photos au Sporting de Charleroi

L’exposition de Vincen Beeckman est à voir au Vecteur à Charleroi jusqu’au 30 juillet.

Les zèbres du Sporting de Charleroi, leurs rayures blanches et noires font vibrer leurs fans depuis plus de cent ans. Dans sa nouvelle exposition au Vecteur, le photographe et vidéaste Vincen Beeckman nous fait découvrir les coulisses de ce club historique. La proximité avec les gens, au centre de ses œuvres, nous plonge dans l’univers des supporters carolos. Vincen Beeckman a passé trois ans avec eux, il a partagé leurs moments dans les bus, sur le bord du terrain, dans les vestiaires ou au bistrot. Le titre de l’exposition, en référence au surnom des joueurs, est inspiré d’un tifo scandé lors d’un match.

 

Le photographe nous immerge dans cet univers qui sent les fumigènes, la bière et le pain saucisse.
Le photographe nous immerge dans cet univers qui sent les fumigènes, la bière et le pain saucisse. Vincen Beeckman

De cette immersion sont nées, des notes, des vidéos et des photos qui retracent son parcours. Le photographe a suivi la joie et la déception de ceux qui vivent pour leur club. Il en a créé un album qui dépeint le quotidien des ultras, des pom-pom girls, des mascottes ou encore des joueurs. Il nous emmène dans ce monde singulier qui sent les fumigènes, la bière et le pain saucisse.

Une exposition qui nous immerge dans l’univers du ballon rond.

Sur les murs de l’exposition, comme dans des toilettes de stade ou couloirs de vestiaire, on retrouve les 649 noms des joueurs qui font ou ont fait partie du Sporting Charleroi. Un vieux kicker nous ramène dans l’ambiance des bars de supporters. Accrochés à une barrière comme tout droit extraite du stade, les albums photos réalisés par l’artiste pendent et peuvent être feuilletés, accoudé à la clôture. En hommage aux albums Panini, des autocollants sont prévus afin de pouvoir s’approprier son ouvrage comme un carnet souvenirs. Un canapé trône devant une petite télé, plus toute récente, qui inspire une nostalgie du début du siècle. Elle diffuse en son et en images les moments récoltés lors de rencontres, de matchs, d’apéros et de voyage en bus.

Pour aller plus loin, un podcast est disponible sur Spotify, afin de passer un moment en compagnie de Vincen Beeckman.

Loading...

Informations pratiques

Gratuit
Jusqu’au 30 juillet

Le Vecteur
Rue de Marcinelle 30 – 6000 Charleroi

Articles recommandés pour vous