Save my Soul

On exhume Ronny Shannon, Songwritter d’Aretha Franklin et des Whispers !

Par Jean-Yves Louis via

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Voilà bien un chanteur à la discographie plus que réduite, à peine huit morceaux publiés en quatre 45 tours. Mais, si ces quelques titres n’ont pas fait de Ronnie Shannon une superstar de la soul, c’est plutôt du côté de son travail d’auteur-compositeur qu’il faut aller fouiller. Et là, quelle surprise !

Ronnie (ou Ronny) Shannon, chanteur donc, mais aussi producteur et surtout songwriter de Detroit va composer une foule de succès pour The Dynamics, LaJay Alexander, Bettye LaVette et aussi The Whispers. Ainsi, notre homme est un génie de l’écriture et de la chanson, on retrouve sa patte et ses compositions tout au long de l’histoire de soul music, et cela, en brouillant les pistes. Pas moins de treize variantes de sa signature apparaissent sur des singles et des albums. C’est un véritable jeu de piste pour retrouver ses compos, et un sacré casse-tête pour les collectionneurs voulant rassembler son œuvre.

Loading...

Au hasard de recherches, on remarque Ronnie Shannon et ses différents pseudonymes sur l’album King Size Soul de King Curtis, sur des albums de James Brown, sur des singles de Gloria Gaynor, chez les Mar-Keys, et enfin chez Aretha Franklin, pour qui, Ronnie Shannon va composer de solides succès comme ''You’re A Sweet Man'' ou encore ''I Can’t See Myself Leaving You''.

Loading...

Il y aura aussi Ronnie Shannon dans ses œuvres mais avec de trop rares disques comme en 1966 chez Ston Roc Records : ''Determination''.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous