RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

On craque pour un cabanon de jardin (mais on réfléchit d'abord)

On craque pour un cabanon de jardin (mais on réfléchit d'abord).
07 juil. 2021 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

On les appelle salons ou cabanes de jardin. Bien utiles pour ranger ses outils ou encore son vélo, ils sont devenus une véritable pièce de vie annexe que l'on utilise pour travailler ou se détendre. Avant de se laisser convaincre par leurs designs, il faut toutefois se renseigner sur la réglementation et les frais annexes éventuels.

La cabane de jardin devient espace de vie ou de travail

Exit la cabane vieillotte pour ranger ses outils. Le cabanon connaît un renouveau avec un design haut de gamme. On s'en sert même comme d'un bureau, un studio ou une chambre d'amis.

La tendance a explosé pendant le confinement : les télétravailleurs ont souhaité un espace calme, loin des tumultes des enfants et du quotidien mais proche de la maison.

Selon Alexandre Gioffredy, fondateur de Greenkub, une entreprise de studios de jardin, les ventes de son entreprise ont bondi de 70%. La PME livre dans toute la France des abris de 11 à 44 m². Et 30% de ses ventes seraient destinés à un usage professionnel, soit pour être utilisés comme des bureaux, soit par des kinés, des salons de beauté ou de tatouage. 

Attention à la législation en matière d'urbanisme !

Avant de succomber, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir ce qui nécessite un permis d'urbanisme. Les règles sont strictes en la matière et y contrevenir peut vous coûter cher !

En kit ou installée, elle s'adapte à toutes les envies

Le fabriquant Copacabanon propose par exemple de nombreux modèles, dont Ardennes, 4 m² intérieurs et 2 m² de terrasse couverte. Il existe aussi en modèle Pool House pour la piscine et une version... pour les poules !

Chez Greenkub, on offre de multiples options, livrées en kit ou installées.

Tout comme chez Natibox, où l'on monte la pièce supplémentaire en quelques heures. 

Sur le même sujet

18 avr. 2022 à 09:00
Temps de lecture2 min
12 nov. 2021 à 07:54
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous