Icône représentant un article video.

La Trois

On classe des animaux de manière scientifique

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 déc. 2022 à 15:11Temps de lecture8 min
Par Agnès Adams

 

La taxonomie est le nom de la classification des êtres vivants selon leurs caractéristiques physiques et génétiques. Aujourd'hui, on va classer des animaux, selon deux méthodes : les arbres et les ensembles emboîtés. Et cela, en fonction, au total, de 9 critères différents. 

Les animaux choisis ont tous des yeux et une bouche. On commence par l'écureuil. Premier critère : l'écureuil a-t-il un squelette interne et 4 membres ou un squelette externe et des pattes articulées ? La réponse est un squelette interne et 4 membres. On a trouvé le premier critère. Ensuite, est-ce un animal à poils ou à plumes ? A poils bien sûr. Ce critère comprend plus précisément : des poils, des mamelles et des oreilles avec un pavillon externe

© Viens, je t'explique/RTBF

On passe au crabe violet. Quel type de squelette a le crabe ? Un squelette interne ou externe ? Un squelette externe avec des pattes articulées. Et il a 4 paires de pattes, et oui, le crabe a 8 pattes ! Passons au geai. Le geai est un oiseau. Il a un squelette interne et 4 pattes. Il a lui des plumes. En effet, il n'a pas de mamelles, il pond des oeufs. On peut continuer avec le paon, le papillon et la coccinelle. Essayez de le faire, vous verrez que la coccinelle, elle, se retrouve dans la catégorie des élytres, c'est-à-dire qu'elle a des ailes dures

© Viens, je t'explique/RTBF

Au lieu de classer les animaux selon un arbre et ses branches, on peut les classer selon des ensembles emboîtés.

Reproduisez les types de caractéristiques selon des ensembles et refaites l'exercice.

Vous obtiendrez un même classement mais selon une forme différente.

Voilà, on a appris à classer les animaux selon des critères scientifiques. Vous pouvez vous entraîner avec ceux que vous avez à la maison ou d'autres de votre choix.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Comment différencier masse et volume ?

La Trois

Articles recommandés pour vous