Icône représentant un article video.

La Trois

On calcule en réalisant des semis

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est le printemps, une bonne période pour commencer les semis. On peut semer des fleurs ou des légumes pour avoir son petit potager. Voyons comment utiliser les sachets de graines et comment trouver les emplacements idéaux pour semer tout ça...

© Viens, je t'explique/RTBF

Les sachets de graines

On peut se fournir en sachets de graines dans des jardineries ou dans la section "jardinage" des magasins de bricolage. Vous pouvez opter pour des parterres de fleurs uniquement ou de légumes ou mélanger les deux. 

Examinons les sachets !

En haut du sachet, on peut trouver le nom de la fleur ou du légume. Ce peut être aussi un mélange de fleurs. En-dessous, on en trouve la photo.

Sont indiqués ensuite : le nombre de graines que comporte le sachet.

Aussi la période de semis, c'est-à-dire le mois idéal ou les mois idéaux pour les semer. On trouve aussi la période de récolte, le moment où on peut cueillir les fleurs ou récolter les légumes.

Et enfin, et c'est très important, la densité de semis. Ca va nous permettre de savoir combien de graines on va pouvoir planter sur une surface donnée

Le nombre de graines

On commence avec notre parterre de fleurs. La parcelle mesure 2 mètres sur 10 mètres. 

Pour calculer la superficie, on doit multiplier 2 par 10 et on obtient des m², à savoir 20 m².

On voit sur le sachet qu'il contient 50 graines et qu'on peut les planter sur une superficie d'un are.

Comment calculer ? Un are = 100 m².

On a un parterre de 20 m², c'est-à-dire un cinquième d'un are, donc il faut diviser 50 graines par 5 également, ce qui nous donnera 10 graines.

Je pourrai semer 10 graines dans mon parterre. 

La densité de plantation

On a notre parcelle. On a aussi le nombre de graines à planter. Comment suivre les recommandations de plantation ? Dans l'exemple des courgettes, on recommande de planter les graines à 100 centimètres l'une de l'autre. La ligne sur laquelle on va planter les graines s'appelle une "route"

© Viens, je t'explique/RTBF

On ne peut commencer à planter au bord de la route. Le légume ou la fleur risque de déborder et d'empiéter sur un chemin ou même sur le jardin du voisin. On va donc laisser la moitié de la distance à prévoir entre deux graines. 100 centimètres est l'espace utile entre deux graines ce qui veut dire qu'elles auront, chacune, 50 centimètres pour s'épanouir. On peut donc planter la première graine à 50 centimètres du bord. Ensuite on plantera tous les 100 centimètres ou mètre. Sur une route de 10 mètres, on pourra planter 10 graines. La première à 50 cm, puis 1,50 m, puis à 2,50m et ainsi de suite jusqu'à 9,50 m. 

Voilà, si tu as un jardin ou une jardinière, tu peux t'entraîner. Achète les fleurs ou légumes que tu aimes, plante-les et suis leur progression. C'est passionnant !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Je crée mon petit potager...

La Trois

Temps de lecture

Promenons-nous sur le RAVeL...

La Trois

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous