Viens, je t'explique

On apprend à écrire une histoire pour le CEB, ça vous dit ?

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Pouvoir écrire une histoire, ce serait fabuleux non !? Votre professeur vous a sans doute déjà livré quelques stratégies en la matière. Mais on revoit les étapes et les meilleurs conseils pour réussir !

Des étapes et tes idées...

Pour produire un texte de qualité, il faut bien planifier son travail.

La première étape importante est de choisir le sujet de l'histoire.

Soit on vous l'imposera soit on vous donnera une voie à suivre, un contexte et vous imaginez le reste. Ici le sujet est "une étrange découverte dans un grenier".

Ensuite il y aura une situation initiale : que se passe-t-il ? Combien de personnages sont ou seront dans l'histoire ? Dans l'histoire de David, Maël se retrouve dans un grenier.

Maintenant on peut choisir un élément déclencheur. Maël voit un vieux coffre dans un coin du grenier. De cet élément découleront une série d'événements. On peut s'attendre à voir ce que Maël découvre dans ce coffre par exemple. 

C'est le déroulement de l'histoire. En effet, on voit que Maël trouve une série d'objets dans le coffre dont une photo ancienne avec une personne a priori inconnue et une montre qui lui permet de remonter le temps. 

Enfin, on doit imaginer la situation finale. Dans notre histoire Maël se réveille, il entend la voix de sa mami qui l'appelle. Et devinez qui est sur la photo ? Son arrière grand-père ! 

Toute dernière étape : il faut trouver un titre. Il doit être cohérent par rapport à l'histoire et donner envie de la lire.

Il te reste à confronter tes idées aux étapes pour écrire ton récit. 

La mise en texte !

On peut commencer à mettre des mots sur les idées.

Il faudra que les différentes étapes soient reliées entre elles.

On pourra pour cela utiliser des connecteurs ou organisateurs textuels.

C'est ce qui lie les phrases ou paragraphes entre eux. Comme "soudain", "tout à coup", "un jour", "pourtant"... 

Il faudra aussi choisir un temps de conjugaison pour les verbes. On ne peut pas mélanger le présent, l'imparfait, le passé etc. La cohérence est de mise.

Vous voilà prêts pour l'épreuve d'écriture du CEB. Attention évidemment à l'orthographe et aux répétitions dans le texte. Relisez attentivement, c'est aussi très important !

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous