RTBFPasser au contenu

On aimerait tous habiter un BLED!

On aimerait tous habiter un BLED!
08 mars 2017 à 15:51 - mise à jour 08 mars 2017 à 15:511 min
Par Joëlle saive

" Bled ", un mot qui, à la base qualifie un endroit un peu perdu ou il ne se passe pas grand-chose. Grâce à un collectif de citoyen de Berchem-Sainte-Agathe, le mot devient l’abréviation d’un projet à l’opposé de cette définition.

BLED signifie : Berchem Local Et Durable

L’initiative BLED a vu le jour en 2012 et est un modèle de vie. A l’époque, 12 citoyens décident de répondre à un appel à projet de Bruxelles Environnement pour la création d’un quartier durable. 5 ans plus tard, le BLED est une réussite et foisonne d’idées pleines de bon sens.

Tout est parti non pas d’un constat mais plutôt d’une envie collective comme nous l’explique Julie Walravens, citoyenne du BLED, impliquée dans la création : " on s’est rassemblé et on s’est demandé de quoi on avait envie pour Berchem en terme de développement durable, de convivialité… on a rêvé Berchem en 2050, et l’essentiel est que, pour nous, ça ne pouvait se faire qu’avec de la convivialité, des liens sociaux renforcés, une vie de quartier, etc… "

Le résultat c’est un four à pain collectif, un potager collectif (joliment appelé : "Amène ta fraise"), une Give Box (boite à dons), des Repair Cafés qui se tiennent une fois par mois, un SEL (Service d’échange Local),…

Les idées foisonnent, plus il y en a, plus les gens s’impliquent et ont envie que ça marche.

On pointera aussi les idées insolites et géniales comme :

  • les cours de cuisine durable
  • les ateliers éoliens (qui expérimentent des petites installations mobiles en micro-éolien)
  • la Bled’Academie : un lieu de rencontre, de " papote " ou on parle de solutions concrètes à apporter dans un domaine particulier

La prochaine étape pour le BLED : avoir son propre marché de producteurs locaux et arriver à un quartier " zéro déchets ".

" Il faut du temps et surtout de l’envie pour que ça marche ". C’est bien parti pour le BLED !

Les prochains RDV du Bled :

  • La Bled’academie - Thème du jour : zéro déchet - Vendredi 24 mars 2017 à 20h- Au Viool, place de l'église, 15
  • Initiation au potager collectif – Accueil des nouveaux le 26 mars de 13 à 17H - Place de l'Eglise, 13

Toutes les infos : http://www.bled1082.be

Articles recommandés pour vous