Une toute nouvelle newsletter a fait son apparition dans le paysage médiatique belge. Elle s’appelle "l’Emoustille", a été lancée par quatre copines et vous propose une fois par mois, de découvrir des artistes femmes qui les ont bouleversées.
Noémie Jadoulle, Audrey Vanbrabant, Camille Toussaint et Lena Celnik sont quatre amies qui aiment se retrouver en terrasse ou au coin du feu pour parler des derniers films/bouquins/spectacles qu’elles ont adorés, qui les ont fait se questionner, rire ou pleurer à chaudes larmes. Il y a quelques mois, elles ont eu l’idée de lancer une newsletter pour partager tous ces bons plans culture avec le plus grand nombre. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une newsletter culturelle comme les autres… "L’idée de cette newsletter c’est vraiment de visibiliser des artistes femmes. On est parties du constat que la promotion d’artistes hommes, que ce soit en littérature, en cinéma ou en arts plastiques est toujours beaucoup plus importante que celle réservée aux artistes femmes. Notre souhait est vraiment d’essayer de rééquilibrer la balance, à notre niveau, d’où l’idée de sortir cette newsletter" confie Audrey Vanbrabant.
Si "L’émoustille" fait la promotion de femmes, le propos n’est pas féministe pour autant précise Audrey : "Les propos abordés dans les œuvres présentées dans la newsletter ne sont pas nécessairement féministes bien que, globalement les artistes auxquelles on s’intéresse toutes les quatre sont dans une démarche et une réflexion qui est féministe et interculturelle. L’idée n’est pas de faire une newsletter exclusivement féministe, même si on doit le reconnaître, la démarche l’est forcément un peu."
C’est vraiment un projet de copines qui ont envie de parler de choses qui les font kiffer.
Les quatre rédactrices de "l’Emoustille" précisent également sur leur compte Instagram et sur leur site internet qu’il s’agit d’une newsletter subjective totalement assumée qui met en avant leurs coups de cœur personnels pour telle ou telle artiste. Le point commun entre toutes ces femmes qui présentées à chaque numéro de "l’Emoustille" est qu’elles ont réussi à provoquer une émotion intense dans les petits cœurs d’Audrey, de Lena, de Camille et Noémie. D’où le nom si joliment trouvé : "l’Emoustille"! "On ne va pas forcément entrer dans les détails et la description de l’œuvre, on va plutôt insister sur ce qu’on a ressenti en découvrant l’artiste" précise Lena Celnik.