RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a visité pour vous l’Écocentre Oasis à Dour

Philippe Jauniaux, notre ambassadeur du Hainaut, a pris la direction de Dour à un saut de puce de la frontière française. Il a passé quelques heures, avec une dizaine de personnes, au Jardin de l’Oasis.

© Tous droits réservés

L’expérience du jour, une initiation à la permaculture et au jardinage biologique.

La permaculture, c’est apprendre à produire de la nourriture, des énergies, des matériaux avec tout ce que la nature nous offre, en la respectant et en respectant les hommes et les femmes qui la travaillent.

Derrière ce projet, trois partenaires : L’éco centre Oasis, l’Ale de Dour et la Promotion Sociale de Jemappes… Et surtout, un homme : Pierre Léger.

Pierre a un parcours atypique. Au départ, il a une formation d’ingénieur commercial. Mais très vite, il s’est senti un peu à l’étroit dans cette vie professionnelle très matérialiste. Il a voulu donner un vrai sens à sa vie. Il fallait oser. Grand fan de la nature, il a alors suivi plusieurs formations dont celle d’éco conseiller avec une envie plus forte encore : celle de faire passer son savoir, de transmettre du savoir-faire. C’est ainsi qu’est né il y a une dizaine d’années l’Ecocentre Oasis.

© Tous droits réservés

On y fait quoi ?

Pierre Léger propose différentes formules de formation avec son asbl. Vous pouvez vous inscrire en semaine ou le week-end selon vos disponibilités.

Ce qui frappe d’emblée, c’est la mixité, la diversité des participants : des plus jeunes au plus anciens, des gens en reconversion… Vous apprenez à étaler du fumier, à faire le bon arrosage. Vous repiquez des choux ou semez du maïs… Pierre vous apprend plein de petits trucs pour simplifier la vie au jardin. Ca papote entre les participants, ça crée des liens, des contacts, des amitiés.

A l’Ecocentre Oasis, vous vivez une belle activité de saison, qui fait du bien. On se ressource. On y fait le plein de nature !

 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

La coopérative du Grand Enclos, un modèle expérimental pour la société de demain

Transversales

On a testé pour vous "Dock 79" à Saint-Ghislain

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous