RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a visité pour vous l’Abbaye de Villers-la-Ville

On a visité pour vous l’Abbaye de Villers-la-Ville

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette visite a permis à notre ambassadeur du Brabant wallon, Pascal Laroche, de se plonger dans le quotidien des moines.

En 1146, le chevalier Gauthier de Marbais et sa mère Judith invitent des moines de l’abbaye de Clairvaux en France à fonder une nouvelle abbaye à Villers sur leurs terres. Un petit groupe de 17 moines s’y installent.

© Tous droits réservés

L’abbaye a connu deux âges d’or, au 13ème puis au 18ème siècle, avant que ses moines ne soient chassés par la Révolution française. L’abbaye est alors saccagée et tombe en ruines… Aujourd’hui, c’est lun des plus grands ensembles archéologiques de Belgique, avec ses 50.000 m2 de murs préservés et ses 5000 m2 de voûtes romanes et gothiques.

Cette ancienne abbaye cistercienne, remarquablement préservée, est également un nouveau pôle culturel riche en événements.

© Tous droits réservés

Les jardins de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Outre les ruines, qui valent largement la visite, il y a les jardins de l’Abbaye :

  • le Jardin de l’Abbé : un jardin d’ornement classique, à la française, garni de rosiers et d’hortensias
  • le Jardin des Simples : un jardin médicinal d’inspiration médiévale
  • le Jardin des Moines : un jardin de plantes médicinales
  • le Jardin de la Pharmacie : un jardin avec d’autres plantes médicinales d’aujourd’hui
  • le Jardin de l’Abbé : un jardin à la française
  • le Jardin des Senteurs : un sentier méditatif mène à l’ancienne Chapelle Saint-Bernard ! Les huit panneaux qui jalonnent le parcours sont une invitation à se poser pour pouvoir se reconnecter avec son corps, ses émotions et son environnement.
© Tous droits réservés

Le vignoble…

Blotti à l’intérieur du mur d’enceinte qui entoure le site prestigieux de l’abbaye de Villers, le vignoble est installé dans un clos de 20 ares, répartis sur 5 niveaux : la "plaine" et 4 terrasses.

L’appellation Villers-la-Vigne regroupe des produits originaux et uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique. Le Villers-la-Vigne se décline en rouge, blanc et rosé. Vu la petite superficie du vignoble, ces vins ne sont pas commercialisés mais réservés à la consommation des membres lors d’événements particuliers. Il est néanmoins possible de déguster un verre de vin lors d’une visite guidée du vignoble. Celles-ci ont lieu d’avril à septembre, le 1er samedi du mois à 14h30. Il est également possible d’organiser des visites pour groupe. Les informations pratiques se trouvent sur le site www.villers-la-vigne.be

© Tous droits réservés

Les bières…

Depuis 2016, la micro-brasserie de l’Abbaye brasse 4 bières bio in situ et de manière artisanale. Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V et une triple, la IX. Des visites de la micro-brasserie sont organisées le deuxième samedi du mois.

© Tous droits réservés

Nouveau ! Une appli de visite…

L’abbaye de Villers offre gratuitement au visiteur un nouvel outil de visite : une plateforme des médiations en ligne. A l’aide de son smartphone, il peut scanner les QR codes placés sur les panneaux de chaque zone du site à visiter et accéder ainsi à toutes les informations relatives au lieu choisi.

Pratiquement…

En haute saison, l’abbaye de Villers est ouverte tous les jours de 10h à 18h (hors événements).

Durée de la visite : + /- 2h

Tarif adulte : 9 €

Vous avez réussi à obtenir votre Pass Visit Wallonia ! Vous pouvez dès maintenant en profiter auprès de plus de 400 opérateurs touristiques sur tout le territoire wallon : hébergements, attractions, musées ou activités de loisirs… Et même à l’Abbaye de Villers !

Plus d’infos : www.villers.be/fr

Sur le même sujet

Découvrez le village d’Ittre… et ses bons plans !

Les ambassadeurs

On a testé pour vous une chorale gospel !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous