Les ambassadeurs

On a visité pour vous l'expo "Picasso" au Château de Waroux à Ans

Par Les Ambassadeurs via

Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, vous emmène au Château de Waroux à Ans, sur les hauteurs de la cité ardente, pour y découvrir une exposition de prestige et des œuvres très accessibles aux plus jeunes.

© Tous droits réservés

Visitez l’exposition Picasso en famille !

Pablo Picasso a dit : " j’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant " !

Vous allez découvrir plus d’une centaine d’œuvres d’un des plus célèbres artistes du XXème siècle. L’expo est composée de gravures, lithographies et illustrations originales. Elle se structure autour de plusieurs thématiques et aborde successivement les débuts de l’artiste, la tradition espagnole, le cubisme, l’influence africaine, le surréalisme, la céramique, l’art du portrait et l’engagement de l’artiste pour la Paix.

L’exposition explique que pendant plusieurs années, le style de Pablo Picasso va se caractériser par une déconstruction des objets et de l’espace. Le souci n’est pas d’imiter fidèlement le réel mais d’éliminer les détails et de simplifier les formes. Picasso ne reproduit plus la perspective.

L’œuvre de Picasso est une multiplicité de petites perceptions saisies par le corps en mouvementDans une même œuvre, on peut ainsi voir un nez de profil, le corps de trois-quarts et les yeux de face. Les œuvres sont composées de pans aux découpes angulaires. Durant de nombreuses années, Pablo Picasso restera fidèle aux caractéristiques du cubisme.

Le parcours dévoile aussi d’autres œuvres d’artistes tels Jean Cocteau ou Dora Maar, amante et muse de Picasso. Un court-métrage réalisé par le cinéaste belge Paul Haesearts montre Picasso au travail dans son atelier.

© Tous droits réservés

Venez découvrir une exposition à vivre en famille jusqu’au 29 mai 2022, du mardi au dimanche, de 14 à 18heures. Un livret pour les enfants " Découvrir l’expo en s’amusant " est à retirer gratuitement à l’accueil.

Vous pourrez aussi poursuivre la visite, par un bon bol d’air dans le magnifique parc aux arbres centenaires. C’est au Château de Waroux, 301, rue de Waroux à 4432 Alleur.

En cette période de Pâques, le château de Waroux et Millésime Chocolat offriront aux 20 premiers achats d’un billet " Famille " à l’exposition Picasso, un magnifique sachet d’œufs en chocolat.

Plus de renseignements : https://www.chateau-waroux.be/ ou https://www.facebook.com/ChateauWaroux

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous