Cuisine

On a trouvé la recette pour manger des avocats... sans avocat !

On a trouvé la recette pour manger des avocats... sans avocat !

© Ali Madkhali/EyeEm

23 juil. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Des fèves, des noisettes, de la pomme et de l'huile de colza... Avec tous ces ingrédients, vous obtenez contre toute attente la même texture qu'un avocat et un goût qui s'en approche.

Une hérésie écologique

Nom de code : Ecovado. Comprendre : un avocat qui n'en est pas un mais qui permet au moins de réduire l'impact écologique de ce fruit au cœur d'une recette star encore très à la mode, l'avocado toast. Sa consommation fait en effet l'objet de vives critiques car sa culture est particulièrement gourmande en eau.

Il faut compter entre 1.000 et 2.000 litres d'eau pour obtenir seulement un kilo d'avocats.

Le Mexique en est le premier exportateur mondial mais on en produit aussi en République dominicaine et au Pérou. Le coût écologique du transport des avocats vers les grandes surfaces européennes s'ajoute ainsi au bilan carbone de cet aliment qui a pignon sur rue dans nombre de recettes depuis le poke bowl jusqu'au guacamole.

Un avocat "anglais" créé par une Anglaise !

Une problématique sur laquelle s'est penché le projet de fin d'études d'Arina Shokouhi. Le résultat est très concret. Il prend la forme d'un avocat dont la texture ressemble à celle du produit original mais qui ne fait aucun mal à la planète.

Cette diplômée de l'école Central Saint Martins de Londres avait pour but de n'utiliser que des ingrédients locaux pour concevoir son simili-avocat. Aux côtés du centre d'innovation culinaire de l'université de Nottingham, elle a mis au point un avocat à base de fèves, de noisettes, de pommes et d'huile de colza. Le résultat est troublant de réalisme grâce à une peau réalisée en cire biodégradable. L'étudiante n'a évidemment pas oublié le noyau, qui n'est autre qu'une châtaigne ou une noix.

Sur le même sujet

Faire un guacamole sans avocat, c’est possible avec cette recette

Le 8/9

Evitez cette astuce de TikTok pour garder les avocats mûrs plus longtemps, elle peut vous rendre malades !

Cuisine

Articles recommandés pour vous