RTBFPasser au contenu

Green

On a trouvé comment fabriquer du plastique biodégradable grâce au sperme de saumon

On a trouvé comment fabriquer du plastique biodégradable grâce au sperme de saumon.
07 déc. 2021 à 17:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Boiriez-vous dans une tasse fabriquée à partir du sperme de saumon ? Peut-être vous faudra-t-il surpasser votre dégoût pour parvenir à réduire la pollution plastique puisque des chercheurs chinois ont mis au point un nouveau matériau biodégradable grâce à la semence de ce poisson que l'on préfère d'habitude dévorer en sushis et sashimis...

Un hydrogel modulable à volonté

Et si la solution pour réduire la pollution plastique avait (enfin) été trouvée par une équipe de chercheurs chinois ? Des scientifiques de l'université de Tianjin ont bel et bien extrait l'ADN du sperme de saumon pour mettre au point un gel pouvant être moulé et s'adapter à toutes les formes. 

Des morceaux d'ADN ont été dissous dans de l'eau, dans laquelle on a également inséré des polymères dérivés d'huile végétale.

Un procédé de lyophilisation a ensuite été mis en œuvre pour obtenir cet hydrogel particulier.

Une empreinte carbone réduite de 97% !

Dans cette publication, on découvre que ce matériau, dont l'atout principal est d'être biodégradable, a été utilisé pour fabriquer une tasse. Selon les chercheurs, jamais on n'aurait trouvé un moyen de mettre au point un plastique aussi respectueux de l'environnement. Cette matière produirait en effet 97% de moins d'émissions carbone que la fabrication de plastique à base de polystyrène.

Selon l'association Wings of the ocean, 300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde. Entre 8 et 12 millions de tonnes se retrouvent dans les océans. A ces chiffres déjà effrayants, il faut ajouter que 5.000 milliards de morceaux de plastique flottent en ce moment à la surface, selon des estimations scientifiques.

On parie que vous ne regarderez plus votre plateau de sushis comme avant. D'autant qu'il est en plastique, non ?

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 07:00
2 min
13 janv. 2022 à 09:00
1 min

Articles recommandés pour vous