RTBFPasser au contenu

Cuisine

On a testé : un Noël 100% surgelés avec Picard pour 12 euros par personne

On a testé : un Noël 100% surgelés avec Picard pour 12 euros par personne
21 nov. 2021 à 10:003 min
Par Chloé Rosier

Et si on passait un réveillon sans devoir être en cuisine pendant des heures ? C’est ce qu’on a testé (il n’est jamais trop tôt pour passer un faux Noël) avec les produits proposés par Picard cette année.

Cela fait quelques années déjà que dans ma famille, on est passé du Noël hyper préparé avec des grands plats qui demandent des jours de cuisine à un réveillon qui permet à tout le monde de profiter de la soirée. On commande chez le traiteur un plat pour chacun (parce que Noël c’est le bonheur, et le bonheur c’est de manger ce qu’on préfère et qui n’est peut-être pas au goût des autres) et pour le reste, on va chez Picard (comme de nombreuses familles Bruxelloises depuis que l’enseigne s’est installée).

Cette année, on a décidé de tenter la version full Picard qui propose des plats beaux (et bons, sinon c’est un peu nul) pour des prix raisonnables (plus raisonnables que le traiteur en tout cas). On vous emmène dans notre Noël parfait pour 8 personnes (après, les goûts et les couleurs…) !

L’apéro : foie gras ou veggie ?

Picard

Sujet délicat, le foie gras. Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui refusent d’en consommer pour soutenir le bien-être animal. Il existe des versions veggies (le faux-gras) mais beaucoup le trouvent moins bon (psychologique ou vrai, on ne peut pas savoir). Le foie gras reste encore aujourd’hui un élément du repas de fête par excellence mais on retrouve également de très bon apéro sans une trace d’animal.

On opte donc pour les 12 mini-bretzels aux fromages, le coffret gourmand salé de 20 choux apéritifs et les 8 couronnes apéritives marron et gelée à l’abricot (option vegan).

Prix : 3,95 euros (bretzels), 14,95 euros (coffret) et 7,95 euros (couronnes).

Pour tous ceux qui ne sont pas enchantés par l’option qu’on a choisie, pas de panique les frigos sont remplis de possibilité : les couronnes apéritives au foie gras, la ronde surprise apéritive (mini-sandwichs), les lollipops au saumon, etc.

L’entrée : on continue dans les mignardises

Chez nous, on aime goûter à plein de bonnes choses pour Noël. Plus il y en a pour les papilles, mieux c’est. Alors on choisit les 6 mises en bouche festives (2 verrines sauce au Petit Chablis, carotte jaune et noix de Saint-Jacques – 2 verrines petits légumes, tartare de bar mariné, vinaigrette aux agrumes – 2 verrines potimarron, crevette marinée, sauce au fenouil, et salicorne) et 2 œufs façon cocotte aux morilles pour les plus gros estomacs !

Prix : 7,95 euros (mises en bouche) et 4,95 euros (œufs cocotte).

Il existe de nombreuses options pour tous les goûts (ceux qui voudraient par exemple du saumon, autre tradition de Noël) ou encore les végétariens qui pourront tester les 8 bonbons aux légumes (qu’il faudra assaisonner à votre goût).

Le plat : chacun prend (prend prend) c’qui lui plaît (plaît plaît)

Picard

Pour le plat, il y a plusieurs écoles : le plat unique qu’on partage ou les plats qu’on préfère. Ce qui est pratique avec Picard c’est de pouvoir prendre justement le plat que chacun préfère pour que tout le monde soit content. C’est l’option qu’on a donc choisie même si certains ont le même goût que d’autres et ont pu partager des plats.

On est parti sur les cassolettes aux noix De Saint-Jacques, la pintade farcie au foie gras (6 personnes) avec une poêlée de mini-carottes et un effeuillé de pommes de terre à la sarladaise et pour la personne qui préfère le poisson, le merlu sauce au cidre.

Prix : 7,95 euros (cassolettes), 4,00 euros (le merlu), 20,95 euros (pintade), 4,50 euros (carottes) et 4,95 euros (effeuillés de pdt).

Le dessert : on dit oui à la bûche tatin !

Picard

S’il y a bien un élément qui n’a pas donné lieu à la moindre hésitation, c’est le choix du dessert parmi ceux proposés cette année. Je suis une grande fan des bûches pâtissières (et pas glacées), j’adore la vanille et les pommes alors le combo gagnant est tout de suite trouvé : la bûche pâtissière pomme façon tatin – vanille (je ne vous ai pas menti, c’est le combo gagnant).

Prix : 15 euros (la bûche pour 8).

Après il y a d’autres options pour ceux qui préfèrent terminer par une touche glacée comme la framboise-grenade-mandarine ou encore la giandudja-vanille-café en forme de cabosse. Vous trouverez des bûches à partir de 8,95 euros pour 8 personnes.

On finit le réveillon en donnant les cadeaux qui restent encore sous le sapin et puis on mangeant encore une petite gâterie parce qu’on n’est pas là pour compter les calories ! Et là c’est encore une question de goût mais l’hésitation n’existe pas devant une pâtisserie aux marrons : les 8 marrons pâtissiers ont disparu plus vite qu’on n’a ouvert le paquet (oui, c’est mon péché mignon).

Prix : 5,95 euros (les marrons).

Mais, encore une fois, il y a d’autres options pour les gens qui préfèrent le chocolat (8 oursons pâtissiers chocolat – gianduja) ou encore l’acidité des citrons (8 bougies crémeux citron, crumble).

Addition totale pour un Noël Picard ?

Chloé Rosier

Maintenant que nous avons passé des heures à manger (et ouvrir des cadeaux, ne pas oublier l’essentiel !), arrivons à la douloureuse : l’addition.

Elle n’est pas aussi douloureuse que ça pour un repas de Noël complet pour 8 personnes puisqu’on arrive à un total de 98,05 euros, donc 12,25 euros par personne pour le Noël de notre famille (et il existe des options moins chères).

On vous laisse, on va digérer tout ça avant de passer à la vraie version de Noël (et hop, on recommence !).

Sur le même sujet

22 nov. 2021 à 15:21
2 min
18 nov. 2021 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous