Cette exposition originale met également à l’honneur le travail de l’association Music Fund.
Music Fund est une asbl qui soutient les écoles de musique et différents projets socio-artistiques dans les pays en guerre, les pays en développement, mais aussi en Belgique.
Créée en 2005 et présente à Marche-en-Famenne depuis presque 10 ans, Music Fund collecte, vérifie, répare et offre des instruments à des écoles de musique et des projets socio-artistiques actifs dans le domaine de la musique. Les instruments collectés viennent aussi bien de dons de particuliers, que d’orchestres ou de fanfares qui renouvellent leurs instruments, ou des fabricants qui donnent des instruments ayant un petit défaut,
Loin de se cantonner au simple don, Music Fund veille également à former des artisans locaux à la réparation et à l’entretien de pianos, guitares… Et à les équiper en matériel.
Née d’une collaboration inédite avec un jeune musicologue russe, Slava, l’exposition propose de découvrir la quantité d’actions menée par Music Fund, l’extraordinaire variété d’instruments collectés mais aussi de replonger dans l’histoire de l’évolution des instruments de musique, démontrant l’imagination infinie de tous les peuples à travers les époques pour produire des sons, voire des harmonies.