Les ambassadeurs

On a testé pour vous l’expo "The second life of musical instruments" au Famenne & Art Museum

On a testé pour vous un club échangiste de vêtements à Namur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Marc Decerf, notre ambassadeur du Luxembourg, a visité pour vous Le Famenne & Art Museum. Situé dans une superbe maison du XVIIIe siècle, le musée de la Famenne vous fera voyager de la préhistoire à l’Art Moderne. De nombreux thèmes y sont évoqués : les Francs, la Famenne, le Maître de Waha, l’Art Moderne, l’artisanat du XXe siècle…

The second life of musical instruments

Des expositions temporaires y sont également proposées dont une à voir jusqu’au 5 mars : "The second life of musical instruments". Une expo qui est prolongée de 19 semaines de plus qu’initialement prévu !

Certains instruments exposés sont remplacés par d’autres afin d’être restaurés, de partir vers des projets à l’étranger ou pour présenter les dernières donations.

Vous pourrez y découvrir des instruments de musique tel que l’Ocarina, le sitar indien, la harpe-banjo, le mbira, le cor français, le ukulélé, la mandoline-harpe, les luths, le didgéridou ou encore la guitare Homer Simpson.

Music Fund

Cette exposition originale met également à l’honneur le travail de l’association Music Fund.

Music Fund est une asbl qui soutient les écoles de musique et différents projets socio-artistiques dans les pays en guerre, les pays en développement, mais aussi en Belgique.

Créée en 2005 et présente à Marche-en-Famenne depuis presque 10 ans, Music Fund collecte, vérifie, répare et offre des instruments à des écoles de musique et des projets socio-artistiques actifs dans le domaine de la musique. Les instruments collectés viennent aussi bien de dons de particuliers, que d’orchestres ou de fanfares qui renouvellent leurs instruments, ou des fabricants qui donnent des instruments ayant un petit défaut,

Loin de se cantonner au simple don, Music Fund veille également à former des artisans locaux à la réparation et à l’entretien de pianos, guitares… Et à les équiper en matériel.

Née d’une collaboration inédite avec un jeune musicologue russe, Slava, l’exposition propose de découvrir la quantité d’actions menée par Music Fund, l’extraordinaire variété d’instruments collectés mais aussi de replonger dans l’histoire de l’évolution des instruments de musique, démontrant l’imagination infinie de tous les peuples à travers les époques pour produire des sons, voire des harmonies.

A vous de jouer !

En fin de parcours, venez vous essayer à une série d’instruments : batterie électronique, xylophones, synthétiseurs ou créations inédites de la Maison de la Pataphonie (Dinant), il y en a pour tous les goûts !

L’exposition est à voir jusqu’au 5 mars 2023 du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, et sur rendez-vous pour les groupes et les écoles.

 

En ce moment ! – Famenne & Art Museum

Prolongation ! Suite au succès remporté, l’exposition "The second life of musical instruments" se poursuivra jusqu’au 5 mars 2023, soit 19 semaines de plus qu’initialement prévu ! Certains instruments exposés seront remplacés par d’autres afin d’être restaurés, de partir vers des projets à l’étranger ou pour présenter les dernières…

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous