RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a testé pour vous les “Jardins partagés du Couvent” à Assesse

On a testé pour vous les “Jardins partagés du Couvent” à Assesse

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le début du printemps ! L’arrivée des beaux jours vous donne peut-être envie de jardiner… Et ça tombe bien ! Cette après-midi, Daphné Fanon, notre ambassadrice namuroise, vous emmène visiter les "Jardins partagés du Couvent" à Assesse. Une immersion dans un petit coin de paradis où nature, jardinage et liens sociaux sont les maîtres-mots. Daphné a passé une après-midi avec Pierre, Françoise et Salvatore. Ces trois apprentis jardiniers se réunissent toutes les semaines pour cultiver ensemble !

© Tous droits réservés

Au printemps, commencent les premiers semisTout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, n’a pas le plaisir d’être accompagné et surtout d’avoir de l’expérience pour planter les légumes. C’est ce que l’endroit propose ! Moyennant une participation de 20 euros par an, vous profitez de votre espace de terre et des bons conseils de Pierre, coordinateur du potager !

Des jardins partagés, il en existe un peu partout en Belgique. Mais la particularité de celui-ci est son cadre idylique. Comme son nom l’indique, il se situe dans le jardin d’un ancien couvent. La nature y est très sauvage. On profite du chant des oiseaux…

© Tous droits réservés

La parcelle est très grande ! Elle est organisée en fonction des besoins et demandes des jardiniers réguliers. Une ruche est active sur le domaine. Et si vous êtes propriétaire de ruches, il est tout à fait envisageable de les mettre sur le terrain. Ce jardin s’inscrit dans une dynamique sociale. Il a été créé par des citoyens, pour des citoyens. Le terrain sur lequel ils jardinent appartient à l’ACRF, qui est un mouvement d’éducation permanente pour les femmes.

Il y a une complémentarité entre les deux. Pour donner un exemple : les jardiniers ont planté des pommiers, et l’ACRF fait venir une entreprise pour ramasser et faire du jus de pommes. Ils travaillent ensemble, en étant deux associations distinctes. Leur point commun est de ramener du lien social dans la province de Namur.

Sur le même sujet

Vous rêvez de vous déplacer comme un Yamakasi ? "Le Parkour" est fait pour vous !

Agence Tourisme

On a visité pour vous "L’escargotière" de Warnant

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous