RTBFPasser au contenu

On a testé pour vous Le "Verger de la Chise" à Piétrebais

On a testé pour vous Le "Verger de la Chise" à  Piétrebais
14 janv. 2022 à 16:15 - mise à jour 14 janv. 2022 à 16:161 min
Par Les Ambassadeurs

Pascal Laroche, notre ambassadeur du Brabant wallon, a franchi le portail de cette ancienne ferme d’Abbaye située dans l'entité d'Incourt !

On a testé pour vous Le "Verger de la Chise" à Piétrebais

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Culture de la pomme et de la poire

© Tous droits réservés

Sur une vingtaine d'hectares de verger, pommes et poires sont cultivées en culture intégrée. En utilisant un minimum de pesticide, le but est d’arriver à … zéro résidu à la fin de la récolte ! Rien ne se perd.

On récolte 200 à 250 tonnes de pommes par année. Elles sont triées en pommes à croquer. Celles qui ont un petit défaut, qui sont moins belles ou qui ont été cueillies tardivement, sont transformées en jus. On a le choix entre jus de pomme, pomme-poire, pomme-fraise, pomme-cerise, pomme-cassis, pomme-framboise, pomme-agrume avec agrumes de Sicile.

 

On vend au magasin tous les produits dérivés du miel. Mais également du poulet frais, de la confiture, des pommes de terre, des fromages, du beurre, de la tarte "Al Djote", des bonbons...la liste est longue.

On presse vos pommes

Vous pouvez également apporter les pommes ou autres fruits de votre jardin et on les presse pour vous à partir de 50 kg.. . Vous récupérerez un jus 100% naturel, issu de votre propre verger !

Le "Verger de la Frise", c’est une histoire de famille : Martine, Pierre, le fils, la fille et 5 ouvriers mettent ensemble en valeur les produits de la région et collaborent avec les cultivateurs locaux !

Un long chemin a été parcouru depuis la récolte des premières pommes jusqu’à aujourd’hui. Les premières années de culture, ils ont subi la grêle et les orages qui ont abîmé les fruits. C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à faire du jus. À chaque coup dur, ils ont rebondi.  

© Tous droits réservés

L'ancienne ferme d’Abbaye date de 1735. Les arrières grands parents de Pierre y sont arrivés en 1906. La Chise est un lieu-dit. Le verger, s'appelle la "Vieille Chise". 

Pour tous renseignements

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous