Les ambassadeurs

On a testé pour vous “Le musée des enfants” de Bruxelles

Hugues Hamelynck, notre ambassadeur bruxellois, explique que "Le musée des enfants" existe depuis 1976. Lors de ses études de psychologie à l’Université de Harvard, Kathleen Lippens (fondatrice du musée) a eu la chance d’entrer en contact avec le " Children’s Museum " de Boston et d’y observer un grand nombre d’enfants. De retour en Belgique, Kathleen n’avait qu’un seul objectif en tête : créer un Musée semblable à Bruxelles !

Un musée est tout à fait particulier

© Tous droits réservés

Le musée souhaite donner à tous les enfants, l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ainsi que le monde qui les entoure afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres. Vaste programme !

Actuellement le musée propose une expo qui s’appelle " Des ailes pour grandir " et qui amorce par le jeu et l’expérimentation un dialogue entre les enfants et leurs parents. L’expo s’étend sur 3 étages et plus de 600m². Elle est divisée en 5 parties " L’amitié ", " Les super-pouvoirs ", " Les cultures ", " Tous créatifs " et " Mon jardin secret ". Toute la journée, les enfants peuvent s’inscrire à des ateliers de 30 minutes : bricolage, théâtre, contes et cuisine.

Ici… On expérimente, on s’exprime !

© Tous droits réservés

Généralement au musée, on dit aux enfants de " ne pas toucher " et de " rester calme ". Ici, c’est tout le contraire : il faut toucher, essayer, expérimenter, s’exprimer. Mais le musée le précise bien, ce n’est pas une garderie et les adultes doivent jouer leur rôle pour accompagner les enfants dans leur découverte des lieux.

Les réservations sont obligatoires, ne tardez donc pas à l’approche des vacances : https://www.museedesenfants.be/mission/ ou https://www.facebook.com/museedesenfantskindermuseum/

Sur le même sujet

On a testé pour vous : Be-Here, le village durable de Laeken

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous