Les ambassadeurs

On a testé pour vous le géosite du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne

On a testé pour vous le géosite du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Marc Decerf, notre ambassadeur luxembourgeois, est allé faire un tour du côté du géosite du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne…

Le Géosite du Fond des Vaulx

À 5 minutes du centre-ville, la petite vallée encaissée du Fond des Vaulx au caractère sauvage et d’une superficie d’environ 15 hectares offre un paysage qui contraste avec l’étendue de la plaine marchoise. De nombreuses légendes se rattachent à ce site rempli de mystères…

On y accède par un long tunnel passant sous la ligne de chemin de fer reliant Liège à Jemelle. Avant d’y pénétrer, vous pouvez observer, à votre droite, la résurgence du ruisseau du Fond des Vaulx qui, de tout temps, a alimenté la ville et fait tourner ses scieries et ses moulins. Ce point d’eau est protégé d’une utilisation trop intensive (lavage de voitures) par un décret de la Région Wallonne que les autorités communales se veulent respecter à la lettre. C’est toujours avec un sentiment de curiosité que l’on pénètre dans ce tunnel, et même avec un peu d’angoisse par temps de fortes pluies qui provoquent la montée des eaux jusqu’à 20 centimètres au-dessus du niveau du sol. A gauche, un trottoir surélevé muni d’une rampe permet néanmoins le passage des promeneurs. Quant aux voitures, une traversée lente et précautionneuse permet un accès sans problème.

Ce vallon est une forme de relief des plus typiques de la Calestienne. Partant des formations imperméables du Dévonien Inférieur, il coupe les calcaires givétiens qu’il suit jusque Marche-en-Famenne. Plusieurs grottes s’ouvrent sur ses flancs, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique, particulièrement remarquable par sa morphologie de gouffre d’effondrement.

Ici, la faune, la flore et la géologie sont à la portée de tous les passionnés de nature.

Une aire de barbecue couverte et un parcours Hébert sont à la disposition des promeneurs et sportifs.

Vaches rustiques et moutons sont régulièrement en pâture dans la vallée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Il est à noter que le site est repris dans un projet Life Hélianthème visant à restaurer les pelouses calcaires qui représentent l’un des écosystèmes les plus riches en Wallonie. Le poumon vert de Marche va ainsi retrouver son ancien visage, tout en diversifiant son patrimoine naturel remarquable et en maintenant sa cohérence paysagère.

© Tous droits réservés

Géobalade de Marche-en-Famenne

Ce sentier pédestre offre un étonnant parcours au travers de la capitale de la Famenne et de son piétonnier, du vallon du Fond des Vaulx véritable poumon vert de la ville de Marche-en-Famenne et aussi du village de Waha principalement connu par son église. Il emprunte pour ce faire des sentiers en zone verte, de petites routes de campagne et des rues et ruelles. Il peut être parcouru avec bonheur à vélo. D’un point de vue géographique, il met en exergue de manière pédagogique un type de karst caractéristique du Geopark : le système perte – résurgence.

Longueur/durée : 10.2 km – 2h45 - Dénivellation : 162 m - Difficulté : Facile

Géosites : Fond des Vaulx (Trotti aux Fosses), Eglise de Waha, Famenne Art Museum, Marche ville Eden

Géologie : calcaires givétiens (Calestienne) – karst.

© Denis Closon

Activités des partenaires Géopark Famenne-Ardenne :

Escap’Anes

L' asbl organise des randonnées découvertes de la région Calestienne et du Fond des Vaulx au pas de l’âne. Ils amènent leurs clients à la découverte des produits du terroir, de la faune, de la flore locale et de la nature du sol de la calestienne… Ils travaillent de pair avec l’Asbl Fond des Vaulx pour des visites guidées de la ville ou du fond des Vaulx avec ânes ou sans.

Asbl Fond des Vaulx

Ils organisent à la demande des visites guidées et commentées du Fond de Vaulx. Ces visites peuvent être orientées sur la thématique de la géologie, de la faune ou de la flore. Ils disposent au sein de l’équipe de l’Asbl de plusieurs guides nature passionnés. Chacun ayant leurs spécialités.

 

Activités du Géopark Famenne-Ardenne :

Le Géopark Famene-Ardenne organise, à la demande, des activités découverte du Fond des Vaulx encadrées par l’équipe du Geopark. Ces activités peuvent être :

  • Balade guidée thématique Biodiversité / Géologie /…
  • Initiation Spéléo et descente dans le gouffre du Trotti aux Fosses
© – Geopark Famenne-Ardenne

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous