RTBFPasser au contenu

On a testé pour vous la parfumerie "Guy Delforge" à Namur

On a testé pour vous la parfumerie "Guy Delforge" à Namur

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 janv. 2022 à 16:05 - mise à jour 07 janv. 2022 à 16:052 min
Par Les Ambassadeurs

Daphné Fanon, notre ambassadrice namuroise, a visité une maison dont beaucoup connaissent déjà la réputation... la parfumerie "Guy Delforge" !

© Tous droits réservés

Elle a été fondée en 1986 par Mr Delforge. Il y a 4 ans, Charles Kerangoff a repris le flambeau. Tous les parfums sont élaborés sur place. Ce n’est pas un magasin classique, où on peut acheter des produits de marques différentes... Les fragrances sont vraiment créées et élaborées sur place. 

Des lieux chargés d'histoire"

Dès qu’on passe la petite porte en bois de l’établissement, on ressent réellement l’âme du bâtimentLa parfumerie est installée en plein cœur de la citadelle de Namur et une partie de l’atelier est située dans les souterrains de l'édifice.

Sur un peu plus de 30 ans, pas moins de 30 parfums différents ont été créés dans ces ateliers namurois. Ce qui représente une production d'environ 12.000 parfums par an ! 

Si on peut ressentir certaines similarités avec les fragrances de célèbres marques françaises, ces parfums sont “Made in Belgium. L'artisan ainsi que le lieu de fabrication sont belges. L'alcoolun ingrédient majeur de la fabrication, est belge. Le flacon en verre est belge aussiSeules les huiles essentielles viennent de Grasse en France. C'est donc globalement un produit bien de chez nous !

© Tous droits réservés

En route pour la visite

Le temps d'une petite heure, plongez-vous dans l’univers d’un parfumeur artisanal. La visite commence avec un guide ou un audioguide, disponible en plusieurs langues. C'est parti pour la découvrerte du cheminement de la fabrication d’un parfum !  

Imaginez… un lieu chargé d’histoire comme les souterrains de la Citadelle de Namur où se cache l’atelier dparfumeur. Le tout rappelle l’univers du film “Le Parfum”de Tom Tykwer... Sous terre, on découvre toutes sortes de fioles et de mélanges savants de combinaisons de parfums ! 

Le guide explique les différentes étapes de la recherche, de la composition et de la création du parfum. Vous sentirez différentes odeurs... Et à la fin du parcours, il est possible d’acheter un ou plusieurs parfums à la boutique 

La visite coûte 3,5 euros. L'atelier est ouvert au public chaque samedi à 15H30. Durant les congés scolairesles visites sont proposées du lundi au samedi à 15H30. 

Allez-y seul, entre amis, en famille ou en amoureux... N'oubliez pas la Saint Valentin qui approche à grands pas.

Pour plus d'infos

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 12:00
3 min
01 mars 2022 à 11:48
1 min

Articles recommandés pour vous