RTBFPasser au contenu

On a testé pour vous l’expo « Napoléon au-delà du mythe » à la Gare des Guillemins

On a testé pour vous l’expo « Napoléon au-delà du mythe » à la Gare des Guillemins

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

350 pièces originales en provenance de collections privées d’institutions belges et étrangères, c’est ce que vous allez retrouver dans cette expo !

On y découvre le personnage plus en détail, le rôle que Napoléon a joué dans l’Histoire et l’héritage qu’il nous a laissé dans notre vie quotidienne : les universités, le Code Civil, la Banque de France, la légion d’honneur…

Il y a une douzaine de thématiques différentes sur 3000 mètres carrés. Pour les découvrir, vous pouvez vous aider des nombreux supports écrits ou d’un audioguide ou les deux. Juste un conseil : réserver votre visite en matinée de préférence, avoir passé une bonne nuit de sommeil et avoir pris un bon petit-déjeuner.

Si vous voulez du show et de l’ambiance, alors rendez-vous dans la salle qui aborde le contexte de la Révolution. Comme sur l’échafaud, vivez une scène post-décapitation dans un bain de sang provoqué par un fer de guillotine authentique.

L’exposition se poursuit avec un espace où l’on découvre la ligne du temps de la vie de Napoléon ainsi que l’arbre généalogique du clan Bonaparte dont certaines branches mènent jusqu’à la famille royale belge. Ces dioramas de mannequins grandeur nature amènent une touche vintage et plairont aux petits comme aux grands.

Napoléon adorait faire la guerre, la suite de l’exposition nous raconte ses grandes batailles 42 victoires, 11 défaites et l’organisation de son armée réputée pour sa rapidité en déplacement. Âmes sensibles, rassurez-vous, il n’y a pas que du sang et de la guerre.

Les dernières thématiques de l’exposition abordent son mythe, son héritage avec des pièces phares comme des éditions originales du Code Civil français et l’un des 19 bicornes certifiés authentiques. Comment l’imaginer sans son chapeau ?

Napoléon avait décidé de porter les ailes de son bicorne parallèlement à ses épaules pour construire son image de marque. Un vrai pro de la comm’ !

 

Napoléon, au-delà du mythe est visible jusqu’au 9 janvier 2022.

Ouverture 7j/7 de 9h45 à 19h30 (billetterie jusqu’à 17h30)

Sur les traces du trésor perdu de Napoléon ! Un escape game inédit, idéal en famille ou entre amis, est intégré dans l’exposition.

Articles recommandés pour vous