RTBFPasser au contenu
Rechercher

Littérature

On a retrouvé des milliers de pages inédites et manuscrites de Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Celine (1894-1961)
13 août 2021 à 08:01Temps de lecture3 min
Par Nicolas Alberty

Le monde littéraire est en effervescence, la cause ? Le journal Le Monde a récemment dévoilé que des milliers de pages manuscrites ayant appartenu à Louis-Ferdinand Céline ont été retrouvées. Un véritable trésor pour les admirateurs de l’auteur du "Voyage au bout de la nuit".

Louis-Ferdinand Céline en 1932

Ces milliers de pages, l’auteur comme ses descendants les pensaient disparus à jamais. En effet, Céline a soutenu tout au long de sa vie qu’il a été la victime d’un vol de son travail en 1994 lors de sa fuite de Paris. Ces manuscrits viennent d’être récupérés par ses ayants droit après des décennies d’interrogations. "On espérait qu’ils existaient encore, voilà. Mais on n’en savait rien", résume François Gibault, l’un d’entre eux.

Louis-Ferdinand Céline est sans aucun doute l’auteur le plus sulfureux du XXe siècle. Considéré par certains comme le plus grand génie littéraire de son époque, il est aussi connu pour la part d’ombre venant voiler une partie de son œuvre. L’auteur de "La mort à crédit", est connu pour ses pamphlets antisémites mais également, comme le rappelait le philosophe et historien des idées Pierre-André Taguieff dans un article du Figaro, pour sa collaboration et son rôle d’agent des services de renseignements de la police allemande.

Loading...
Louis-Ferdinand Celine en 1955

Cette part d’ombre et ses accusations, niées en bloc par Céline tout au long de sa vie sont à l’origine de la disparition d’une partie de ses manuscrits. Comme déjà dit plus tôt, à la veille de la libération en 1944, Céline fuit Paris, par peur d’être arrêté avec son épouse Lucette. Il voyage ainsi à travers l’Allemagne jusqu’au château de Sigmaringen avant de pouvoir rejoindre le Danemark où il vivra pendant près de 6 ans.

Peu après sa fuite, son appartement de Montmartre est visité par des résistants et les manuscrits sont volés. Comme le rappelle très justement le journal Le Monde, à la source de cette information, Céline en sera désolé tout au long de sa vie, il écrira même dans "D’un château l’autre", en 1957 : " Ils m’ont rien laissé… pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit… ".

Les milliers pages retrouvées

La suite de l’histoire, c’est France Info qui nous la raconte. Un ancien journaliste de Libération, Jean-Pierre Thibaudat se fait contacter en 2006, époque ou il travaillait encore pour le journal, par une mystérieuse personne qui souhaite lui transmettre des documents ayant appartenu à Louis-Ferdinand Céline.

Le journaliste se voit alors remettre plusieurs sacs contenant des milliers de feuillets contre une promesse : ne pas les rendre publics avant la mort de la veuve de Céline, Lucette Destouches. Décédé en novembre 2019, l’avocat de Jean-Pierre Thibaudat prend alors contact avec les ayants droit de la famille : Véronique Chovin et François Gibault.

Dans l’interview réalisée par France Info, l’avocat et écrivain François Gibault se dit très surpris et ajoute que "Cela fait des années que nous cherchons la trace de ces documents qui ont disparu, qui ont été volés.". Le trésor contient des milliers de feuillets, des inédits, des premières versions. L’homme n’est pas au bout de ses peines, "tout un travail va devoir être fait car le volume est considérable", juge François Gibault. "Pour 'Mort à crédit', il y a 1600 pages, quelque chose comme ça, je ne sais pas si vous vous rendez compte."

 

Les dernières pages manuscrites de "Voyage au bout de la nuit"
Les dernières pages du manuscrit de "Voyage au bout de la nuit"

Jean-Pierre Thibaudat dans un de ses articles énumère la longue liste des écrits retrouvés, on y retrouve entre autres une nouvelle de jeunesse" La Vieille Dégoûtante ", Un ensemble important de séquences inédites de Casse-pipe, un roman déjà publié mais qui selon l’auteur était loin d’être complet. Il écrira même " Allez pas croire que Casse-Pipe c’était seulement ce préambule ! Diantre il y en avait 600 pages. " Mais aussi Une version manuscrite (incomplète) de "Mort à crédit" ou encore "Londres", un manuscrit totalement inédit.

à lire dans nos archives : Gallimard "suspend" son projet de publication des pamphlets antisémites de Céline

François Gibault (l’un des héritiers) s’est confié aux journalistes de France info, il annonce être déjà en contact avec diverses maisons d’édition dont Gallimard, "J’ai eu Antoine Gallimard tout à l’heure, qui est évidemment intéressé, je suis également sollicité par d’autres éditeurs, il est certain qu’un gros travail va être fait et qu’il y aura des compléments d’édition.

Au vu de la quantité de textes, la publication de ces inédits ne devrait pas être pour tout de suite, les amateurs de Céline et les curieux devront encore s’armer de patience.

Sur le même sujet

"Guerre", le roman inédit de Céline qui nous plonge dans la vérité sans fard de la première guerre mondiale

Chronique littérature

"Guerre", roman inédit de Céline retrouvé de manière providentielle, publié chez Gallimard

Littérature

Articles recommandés pour vous