Regions Hainaut

"On a le sentiment que le centre-ville est anti-PMR" : le constat des personnes à mobilité réduite à Mons

Même quand il y a des aménagements, ils sont parfois impossibles à surmonter en chaise roulante, comme ici près du char du Mons Memorial Museum.

© RTBF

07 sept. 2022 à 09:16Temps de lecture2 min
Par Denis Vanderbrugge

Se déplacer en rue quand on est une personne à mobilité réduite, ça reste encore et toujours compliqué. C’est le constat que pose un collectif PMR à Mons. Ce collectif qui rassemble plus de 400 membres sur Facebook entend faire bouger les choses en répertoriant ce qui ne va pas dans l’espace public pour interpeller le monde politique.

"Il y a énormément de choses à faire pour les personnes à mobilité réduite à Mons, explique Lila Kheffi, membre de ce collectif. C’est quasiment toute la ville qui n’est pas adaptée. Surtout le centre-ville, on a le sentiment qu’il est anti-PMR. Et c’est le cas partout : en rue, dans les commerces, les restaurants… On ne se sent pas les bienvenus, c’est d’ailleurs très rare de voir des personnes en situation de handicap en ville."

Lila Kheffi est membre du collectif PMR qui pointe les nombreuses difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite à Mons.
Lila Kheffi est membre du collectif PMR qui pointe les nombreuses difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite à Mons. RTBF

Interpeller les autorités

Le groupe "PMR à Mons" ne se contente pas de dénoncer. Il se veut également constructif en aidant les autorités à identifier les problèmes. Fondateur du collectif, Ludovic Toussaint a d’ailleurs réalisé un rapport complet sur les obstacles pour les personnes à mobilité réduite aux différentes entrées de la ville de Mons. Un second travail sur les emplacements de parking réservés au PMR a également été bouclé, un troisième est cours sur l’accessibilité des arrêts de bus.

"L’idée est de faire de ce groupe le point de jonction entre deux mondes qui ne se connaissent pas : le monde politique, composé la plupart du temps de personnes valides, et le monde des PMR, explique Ludovic Toussaint. Il permettra de mieux se connaître et de mieux répondre aux besoins des citoyens à mobilité réduite."

Le collectif a déjà reçu l’oreille attentive des autorités locales, mais il espère désormais faire bouger les choses de façon très concrète. "Je me dis qu’il y a régulièrement des élections, ce sera l’occasion de demander aux politiciens si mes dossiers ont été bien reçus, s’il y aura une réflexion et des projets d’amélioration dans le futur", sourit Ludovic.

"Si les autorités locales ne nous aident pas, ce groupe aura au moins permis de nous mettre en contact pour qu’on s’aide entre nous."

Ludovic Toussaint (deuxième en partant de la gauche) a fondé le groupe PMR. Il a réalisé plusieurs rapports sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite pour sensibiliser les autorités.
Ludovic Toussaint (deuxième en partant de la gauche) a fondé le groupe PMR. Il a réalisé plusieurs rapports sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite pour sensibiliser les autorités. RTBF

En plus d’interpeller, le collectif PMR joue également un rôle social en permettant à des gens qui connaissent des problèmes similaires de se rencontrer lors de réunions. "La réunion PMR, c’était la première fois que je sortais de chez moi en deux ans pour rencontrer des gens, explique Frank, un autre membre du collectif. Je m’y suis tout de suite senti intégré parce que nous connaissons tous des problèmes pour nous déplacer. Si les autorités locales ne nous aident pas, ce groupe aura au moins permis de nous mettre en contact pour qu'on s'aide entre nous."

Des aménagements inaccessibles à l'entrée de Mons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Elections législatives 2024 : le MR valide 21 propositions socio-économiques qui figureront dans son programme

Politique

Femmes, piétons, PMR dans l’espace public à Bruxelles : leurs avis désormais pris en compte dans la Commission régionale de Mobilité

Regions

Articles recommandés pour vous