RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

"On a bien fait de donner ce crédit-là à Kompany", pour Joachim Mununga

Joachim Mununga : "On a bien fait de donner ce crédit-là à Kompany"

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche soir, l'équipe de "Complètement Foot" a débriefé la victoire d'Anderlecht face à l'Antwerp (2-1) dans le cadre de la 31ème journée de Pro League. David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus sur la belle prestation des hommes de Vincent Kompany, qui récupèrent ainsi la troisième place du classement. 

Joshua Zirkzee, l'électron libre anderlechtois

Ils ont notamment évoqué la prestation de l'attaquant anderlechtois, Joshua Zirkzee, qui a ouvert la marque à la 24e minute puis loupé l'occasion de faire la différence. Pascal Scimè reconnait que le cas Zirkzee est compliqué. "Vincent Kompany ne peut pas le changer du jour au lendemain. C’est un joueur en prêt, en transit. Si Zirkzee estime qu’il est dans son droit, pourquoi devrait-il changer sa façon d’évoluer alors qu’il n’est qu’en transit ? On est ici sur la limite d’une certaine politique." Et de poursuivre sur son potentiel : "Il est très fluide avec le ballon. C’est quelqu’un qui ne doute pas. La roulette qu'il réalise face à Butez, c'est ça son génie. Il faut le pendre avec ses qualités et ses défauts, à savoir qu’il est trop facile et qu'il est un peu plus compliqué à gérer dans un collectif."

Notre consultant, Joachim Mununga, ajoute que pour maintenir son attention en permanence, Vincent Kompany doit montrer que c'est lui qui dirige et prend les décisions. "Il faut à chaque fois lui donner le petit coup de bâton "tu sors" même si tu es l'un des meilleurs sur le terrain. On a d'ailleurs pu voir l'évolution de sa réaction quand il sort du terrain. Aujourd'hui il gère mieux cette sortie et il a aussi appris à se mettre au service du collectif." Et de conclure, "Zirkzee laisse entrevoir de belles choses, j'ai hâte de voir de quoi sera fait son futur."

Loading...

Vincent Kompany, doucement mais sûrement

Vincent Kompany a mis du temps avant de trouver son rythme en tant qu'entraineur à Anderlecht mais petit à petit, le club progresse et Kompany trouve sa place. Joachim Mununga rappelle que Kompany avait annoncé dès le départ "que son plan allait prendre du temps. C'est le seul à avoir eu une carrière comme ça et être légitime pour qu'on lui donne ce crédit. Quand on voit ce qu'il a fait et où il a remis le club au niveau des finances et au niveau sportif, on a bien fait de lui donner ce crédit-là. Ce qu'il propose, c'est très fort pour l'instant."

Et Pascal Scimè de compléter : "les critiques sont proportionnelles aux attentes et au crédit de Vincent Kompany, du fait de son ADN mauve mais aussi de son aura." Il souligne néanmoins que Kompany s'est beaucoup remis en question et rappelle qu'il n'a pas choisi la facilité en venant en tant qu'entraineur dans le championnat de Belgique. "Mais il est arrivé avec beaucoup de certitudes. Il a dû essuyer des plâtres mais tout est une question de cheminement. Son statut, son passé, sa personnalité, le joueur qu’il était, les grands managers qu’il a côtoyé, tout ça a fait qu’il a commis des erreurs qu’il a rectifiées ou est en train de rectifier."

Abonnez-vous à nos podcasts "Complètement Foot" !

Loading...

Sur le même sujet

Premier League : Kompany nommé pour intégrer le Hall of Fame

Premier League - Football

Articles recommandés pour vous