Zinneke Parade, Ommegang, Couleur Café, Fête de l’Iris, Tapis de Fleurs : tous ces grands événements du printemps et de l’été sont de retour après des deux années d’annulations liées à la crise du Covid. Le dernier Comité de concertation a validé le passage en code jaune. Fini donc le CST, le masque, les jauges : de quoi ravir les organisateurs d’événements grand public qui peuvent maintenant s’atteler aux préparatifs.
- Ommegang
Premier exemple avec l’Ommegang. La reconstitution tout en couleurs de la Joyeuse entrée à Bruxelles de Charles Quint en 1549 aura lieu, comme à chaque édition, en deux soirs, les 29 juin et vendredi 1er juillet prochains.
Une grande satisfaction pour Pierre Legrand, président d’Ommegang Brussels Events. "Ce sera la première fois que l’Ommegang ressort après sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’Unesco", réagit Pierre Legrand. Cette reconnaissance avait été officialisée en décembre 2019, quelques semaines avant le début de la pandémie.
"C’est donc un rendez-vous qui va enfin, je l’espère, pouvoir s’organiser et qu’on attend avec beaucoup d’impatience tant au point de vue du public que des participants", ajoute le président.
L’Ommegang, ce sont 1400 figurants, deux heures de spectacles, 47 groupes folkloriques dont des lanceurs drapeaux et un cortège long de deux kilomètres. Une parade autour et sur la Grand’Place qui se prépare longtemps à l’avance. "Les choses se remettent en route. Les demandes d’occupation de l’espace public ont été adressées à la Ville de Bruxelles, les partenariats privés sont au courant que la machine est remise en route, on va relancer tous les devis pour les sons et lumières, les tribunes, etc."
Une inconnue à ce jour : les invités vedettes de l’Ommegang 2022. C’est une tradition : plusieurs personnalités s’habillent en costume d’époque pour endosser le rôle des orateurs ou des hérauts. "Il est trop tôt pour dire qui sera invité", assure Pierre Legrand. Les précédents invités se nomment Francis Huster, Jacques Weber, Stéphane Bern, Annie Cordy ou encore Jean-Pierre Castaldi.